Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/3/2015 - Haïti - Fin de la visite du Recteur Majeur
Photo de l'article -HAÏTI – FIN DE LA VISITE DU RECTEUR MAJEUR
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Port-au-Prince) – Le 13 mars, le Recteur Majeur a visité l’ENAM, l’École Nationale des Arts et Métiers : la première maison salésienne d’Haïti. Dans la même cour, Père Angel a visité l’OPEPB (Œuvre des Petites Écoles du Père Bohnen), une œuvre gigantesque et vivante fondée en 1954 par un prêtre Hollandais, Père Laurent Bohnen.

Là, au milieu des milliers enfants, la délégation du Recteur Majeur composée du Régional de la Région Inter-Amérique, Père Tim Ploch et du responsable de la procure de New Rochelle, Père Mark Hyde, a reçu un bel hommage de la part des milliers d’enfants et de jeunes réunis pour la circonstance. Ensuite ils ont visité LAKAY, un foyer salésien pour enfants de la rue. De retour de LAKAY, ils ont prié sur la tombe des 200 élèves qui sont morts en salle de classe sous les décombres  le 12 janvier 2010, dans le séisme.

Sans pause, vers 11h00, ce fut la rencontre avec les Salésiens d’Haïti. Dans un ton clair et précis, comme un père décrit la réalité de la vie à ses enfants, le Recteur Majeur fait le bilan de sa visite et indique aux Salésiens d’Haïti les voies à suivre pour la bonne marche de la Vice-Province ‘Don Philipe Rinaldi’.

Dans l’après-midi du 13 mars, ce fut la grande rencontre avec la Famille Salésienne d’Haïti à Pétion-Ville. La Messe présidée par le Recteur Majeur a été bien rythmée et animée par des enfants qui mimaient les chants durant la célébration. Au cours de son homélie, le Recteur Majeur s’est réjoui de la participation active des fidèles dans cette célébration : « J’ai le sentiment que nous sommes vraiment en famille, et que nous sommes en train de célébrer notre foi. Car nous sommes fils et filles de Dieu ».

Père Angel s’exprimait en espagnol et le père Ducange Sylvain, le supérieur de la Vice-Province faisait la traduction. « Le Seigneur ne nous demande pas d’être «efficaces »  mais d’être capables d’aimer ». Après la messe, on s’est réuni sur la cour du Collège Dominique Savio pour une agape fraternelle.

Aux rythmes de tambours et d’instruments à cordes, les jeunes du MSJ ont exhibé des pas de danses traditionnelles. Cette rencontre avec la Famille Salésienne a été le point culminant de la visite du Recteur Majeur en Haïti. Après le souper, le Recteur Majeur a été disponible pour des photos souvenirs avant de se retirer au provincialat pour préparer son voyage du lendemain pour Santo Domingo, puis pour Rome. 

Publié le 16/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois