Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/3/2015 - RMG - Vers le Congrès International de Pédagogie Salésienne. Quelques points de réflexion - 3
Photo de l'article -RMG – VERS LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE PÉDAGOGIE SALÉSIENNE. QUELQUES POINTS DE RÉFLEXION - 3

(ANS – Rome) – Le Système Préventif est l’objet de la troisième réflexion du P. Vito Orlando, Coordinateur du Congrès International de Pédagogie Salésienne, à quelques jours de son ouverture.

Le Système Préventif est-il encore capable de répondre aux besoins de jeunes à risque d’exclusion ?

Don Bosco a choisi, pensé, expérimenté, et enfin, brièvement élaboré le Système Préventif à partir de son observation et de sa rencontre avec les jeunes dans la rue, dans les prisons, dans l’expérience de Valdocco et dans le début de son œuvre en dehors de Turin.

Ses recommandations aux Salésiens qui partaient, l’échange de lettres, exprimaient son désir d’être à côté des siens en tant de situations de frontière. L’écoute paternelle de ce qu’il recevait des endroits où ses fils expérimentaient l’amour, le soin, le dévouement pour le salut des enfants et des jeunes marginalisés  et/ou en extrême situation de besoin, c’était sa manière de vérifier et de suggérer comment vivre l’esprit de Valdocco partout où on commençait une œuvre éducative en son nom.

On pourrait dire que ses modalités d’accompagner et d’être à côté des Salésiens qu’il envoyait dans les différentes parties du monde, a facilité la mise en acte du Système Préventif et d’en vérifier son efficacité dans les contextes les plus divers. Accompagnés par Don Bosco, les Salésiens ont eu la capacité de l’adapter, en le repensant et en le réalisant selon  l’esprit et le style de l’origine.

Seront présentées au Congrès les « bonnes pratiques » de service éducatif pour enfants et jeunes dans las périphéries de diverses parties du monde (Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe). Il s’agit d’expériences qui provoquent de grande admiration pour le dévouement, l’intelligence d’organisation, le partage bien marqué, la diversité de manières de prendre en change les besoins, de protéger et de promouvoir la récupération de tant d’enfants exposés aux risques et à l’instrumentalisation  humainement impensables.

Le fait de ne pas être indifférents à l’incroyable présence d’enfants et de jeunes marginalisés, le choix de les chercher, de rester à leur côté, de les protéger, d’offrir la possibilité et la perspective  de changer leur vie,  est une réalité tellement diffusée qui fait vraiment reconnaitre la présence et le dévouement de tant de  monde selon l’esprit de Don Bosco.

Il s’agit  vraiment  d’une mission éducative et de ‘rédemption’  et pas simplement d’un service social d’assistance.  Aux enfants de la rue on offre la possibilité de trouver accueil, de découvrir la possibilité concrète de changer de vie, de se former pour une concrète insertion sociale et dans le travail.

Publié le 16/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois