Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/3/2015 - RMG - Vers le Congrès International de Pédagogie Salésienne. Quelques réflexions - 2
Photo de l'article -RMG – VERS LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE PÉDAGOGIE SALÉSIENNE. QUELQUES RÉFLEXIONS - 2

(ANS – Rome) – En vue du Congrès International de Pédagogie Salésienne « Avec Don Bosco, éducateur des jeunes de notre temps », nous reprenons le colloque avec le P. Vito Orlando, coordinateur du Congrès.

Quelle peut être la contribution spécifique de la pédagogie salésienne dans le contexte actuel ?

Le fondement, la racine féconde de la pédagogie salésienne est la foi et la vision chrétienne de la vie. Sur cette racine prend vie le projet éducatif de Don Bosco dans ses finalités, ses motivations et aussi dans le choix plus apte dans les parcours et procès qui en permettent la pleine actualisation. La « dignité de fils de Dieu » et le respect qui suit pour chaque jeune, même dans sa fragilité,  sont les éléments fondamentaux de l’héritage de Don Bosco.

Le cœur de la pédagogie salésienne, qui permet de rendre efficace l’éducation, est la relation : une présence affectueuse, encourageante, stimulante et capable de soutenir le parcours de la vie avec des raisons convaincantes qui aident à valoriser ses propres capacités pour devenir « bon chrétien et honnête citoyen ».

Aujourd’hui nous sommes appelés à réaliser une relation éducative efficace dans une réalité sociale complexe, très fragmentée, avec une forte pluralité culturelle, avec des horizons planétaires, avec une grande diversité de perspectives d’insertion sociale et réalisation personnelle. Dans ces conditions il n’est pas facile enrichir la relation éducative de cordialité, de joie, sans renoncer à l’engagement, à la personnalité dans la croissance et la réalisation personnelle autonome.

Pour être constructif, comme enseigne Don Bosco, un éducateur doit « se faire tout à tous », doit gagner la confiance et la crédibilité, pour accompagner la croissance dans le respect de sa grandeur et fragilité, mais toujours en reconnaissant la dignité. C’est pour cela que les éducateurs salésiens sont à côté des jeunes pour les défendre de tout danger de marginalisation dans la réalité sociale actuelle.

En tant qu’éducateurs, selon l’esprit et le style de Don Bosco, nous devons croire dans les potentialités du bien présentes en chaque jeune ; sentir en nous-mêmes et vivre ce que Don Bosco vivait : « Il suffit que vous soyez jeunes pour que je vous aime », Avec cet amour déclaré et la confiance acquise, nous devons réussir à capter  les désirs profonds et aider à les satisfaire, en mettant à profit leurs potentialités.  Ainsi on pourra réaliser ce que disait encore Don Bosco : « Celui qui sait d’être aimé, aime, et celui qui est aimé obtient tout, spécialement des jeunes ».

Publié le 12/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois