Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/3/2015 - Cuba - “XXe siècle, deux peuples, une même préoccupation: la jeunesse”
Photo de l'article -CUBA – “XXE SIÈCLE, DEUX PEUPLES, UNE MÊME PRÉOCCUPATION: LA JEUNESSE”

(ANS – La Havane) – Du 27 février eu 1er mars, au Centre Culturel ‘Felix Varela’ de La Havane, s’est déroulé le symposium “XXe siècle, deux peuples, une même préoccupation: le jeunesse”, promu par la Délégation des Salésiens de Cuba. Témoignages, moments  culturels et moments d’approfondissement et réflexion sur le charisme et la présence salésienne, en Italie et à Cuba, ont été les éléments de ce symposium en l’honneur du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

La journée inaugurale a vu la participation du P. Francisco Batista, Provincial salésien des Antilles, et du P. Miguel Ángel Fernández Sáenz, Délégué pour Cuba; avec eux il y avait Mr. Tancredi Francese, Conseiller de l’Ambassade d’Italie, Mr. Ándras  Drexler, Ambassadeur de Hongrie. Le Recteur Majeur a manifesté aussi sa proximité et fraternité, envoyant, de Rome, un vidéo-message aux participants à l’événement.

Le samedi 28 février, Mr Francese a rappelé ses expériences dans une maison salésienne pendant les études universitaires et il a affirmé que le plus grand don de Don Bosco a été les Salésiens. Ont eu lieu, ensuite, les conférences  du P. Mario Peresson Tonelli, SDB, et du frère Jesus Bayo Mayor, FMS, qui ont parlé de la situation sociale, économique, politique et culturelle, respectivement en Italie et à Cuba au XIX siècle.

Dans l’après-midi, sr Ana Julia Suriel, des Filles de Marie Auxiliatrice, a parlé de “L’actualité du Système Préventif de Don Bosco pour l’éducation des jeunes”, suivie par les exposés du P. Wilgen Cancio et Leyanis de las Mercedes, sur “Le jeu, la culture et la fête, dans l’expérience éducative de Don Bosco”, qui a résumé le travail des Salésiens dans la réalité cubaine.

Les présentations ont prit fin avec l’avant première du documentaire “Sur la bonne terre”, du Centre de Communication Créative ‘ Père Vendor’ de Santa Clara, qui, en 20 minutes, a présenté l’empreinte laissée par Don Bosco à Cuba, transmise par la Famille Salésienne.

Et les activitès ont prit fin avec un ‘gala’ artistique et culturel en mémoire de Dolores Betancourt Agramonte qui, avant encore le P. Paolo Albera, II Successeur de Don Bosco, avait demandé la présence salésienne à Cuba; et enfin a été présenté le vidéo de la chançon du Bicentenaire  composée et interprétée par Maykel Gómez, salésien en stage.

Le dernier jour, dimanche 1er mars, a débutè avec l’Eucharistie dans la Cathédrale de La Havane, présidée par le Secrétaire de la Nonciature Apostolique à Cuba; ensuite le P. Bruno Roccaro, SDB, a syntétisé la contribution des Salésiens à la société et à l’Eglise de Cuba; alors que, à une table ronde, quelques anciens élèves des oeuvres salésiennes ont partagé leurs expériences.

Les journées du symposium ont ainsi atteint leur objectif académique  de devenir un espace  de projection pastorale et éducative pour actualiser l’expérience de Don Bosco.

Publié le 11/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois