Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/3/2015 - Italie - Don Bosco “inédit”
Photo de l'article -ITALIE – DON BOSCO “INÉDIT”

(ANS – Rome) –A la Faculté Pontificale  de Sciences des l’Education “Auxilium”, s’est déroulée une table ronde de présentation du volume « Una vita che irradia luce. Edizione anastatica di ‘ Don Bosco et la Pia Società Salesiana’ di Albert Du Boys” (Une vie qui rayonne la lumiere. Edition anastatique de ‘Don Bosco et la Pieuse Société Salésienne’ de Albert Du Boys), soignée par Sr. Piera Ruffinatto, FMA.

L’œuvre de Du Boys (1804-1889), magistrat et écrivain français, a été retrouvée en un exemplaire interfolié  dans la Bibliothèque de la Faculté ; c’est une œuvre unique en son genre, puisqu’elle permet de cueillir le contexte où elle a été écrite, et de connaitre non seulement les intentions de son auteur, mais aussi  de faire émerger la figure du saint éducateur et sa méthode éducative, sa riche passion et humanité pour Dieu et pour les jeunes.

Publiée à Paris en 1884 sous le titre « Don Bosco et la Pieuse Société des Salésiens », elle a été traduite, la même année, en italien, par Giuseppe Novelli et elle a eu une discrète diffusion, promue aussi par Don Bosco lui-même, qui, précédemment, en avait corrigé personnellement, le texte.

A la table ronde, modérée par Madame la Professeure Elisabetta Straffi, sont intervenus la Doyenne de Faculté Sr Pina Del Core, FMA, avec une petite salutation, la Professeure Sr. Ruffinatto, Sr Piera Cavaglià, Secrétaire Générale  de l’Institut des FMA, et le professeur Michal Vojta, SDB, enseignant àl’Université Pontificale Salésienne (UPS) à Rome.

A conclusion, il y eu l’intervention de la Mère Yvonne Reungoat, Supérieure Générale des FMA et Vice-Grand Chancelière de la Faculté :  « Plus on connait St Jean Bosco, plus on est surpris de ce qu’il réussit à projeter et à réaliser. Il vit et supporte tout pour le bien de ses jeunes pauvres et abandonnés qu’il éduque inspiré par le Système Préventif dans l’optique du « Da mihi animas, cetera tolle. (…) Ce qui resplendit en Don Bosco n’est pas son oeuvre, mais l’intervention surprenante de Dieu et de Marie Auxiliatrice ». 

Publié le 09/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois