Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/5/2007 - Cambodge - Pour la première fois un salésien reçoit la citoyenneté cambodgienne
Photo de l'article -CAMBODGE - POUR LA PREMIÈRE FOIS UN SALÉSIEN REÇOIT LA CITOYENNETÉ CAMBODGIENNE
(ANS - Phnom Penh) - La veille de la fête de Marie Auxiliatrice de la communauté salésienne au Cambodge a été égayée par la remise de la citoyenneté à monsieur Roberto Panetto, coadjuteur, par le Roi Norodom Sihamoni, qui a approuvé la demande du salésien afin d`exprimer sa reconnaissance pour les 15 années de la présence des fils de Don Bosco dans le pays, au service des jeunes pauvres.

La remise de la citoyenneté a eu lieu le 23 mai au cours d`une cérémonie simple auprès du Palais royal de Phnom Penh, où monsieur Panetto est arrivé accompagné par le directeur de la communauté, père John Visser.

Monsieur Panetto est originaire de Turin, Italie, et a fait sa première profession comme salésien en 1969. En 1975, il est parti comme jeune missionnaire en Thaïlande, où il a travaillé dans un camp de réfugiés khmer confié aux salésiens de Bangkok à la demande de l`ONU. Dans le camp de réfugiés, les salésiens ont offert aux jeunes une formation professionnelle pour leur avenir. Par la suite, en 1999, quand le gouvernement cambodgien a approuvé l`ouverture de l`école technique salésienne de Phnom Penh, monsieur Panetto s`est transféré au Cambodge avec le père Valter Brigolin. Le 24 mai de la même année a été inaugurée la "Don Bosco Technical School" de Phnom Penh.

À présent, monsieur Panetto dirige un projet promu par l`œuvre salésienne au Cambodge, l`école hôtelière "Hotel School" de Sihanoukville, inaugurée le 12 février dernier par le Roi Norodom Sihamoni. En cette occasion, monsieur Panetto a présenté sa demande au Roi. "Je crois que c`est une manière pour exprimer une plus grande proximité au peuple cambodgien, à ceux pour qui je suis venu dans ce pays, déjà à l`époque où je travaillais dans le camp de réfugiés. C`est également une manière pour que la "Don Bosco Cambodia Foundation" puisse simplifier certains processus, en considérant que les étrangers ne peuvent pas recouvrir certains rôles. C`est pour cette raison que je présente ma demande d`être près des cambodgiens et de servir la Congrégation salésienne au Cambodge".

Monsieur Panetto est le premier salésien qui obtient la citoyenneté cambodgienne; il n`est pas le seul a avoir fait demande, une Fille de Marie Auxiliatrice en a également présentée une et attend la réponse du Souverain.

Publié le 25/05/2007

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois