Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/2/2015 - France - Les volontaires renouvellent la méthodologie éducative du ‘Don Bosco Youth-Net’
Photo de l'article -FRANCE – LES VOLONTAIRES RENOUVELLENT LA MÉTHODOLOGIE ÉDUCATIVE DU ‘DON BOSCO YOUTH-NET’

(ANS – Strasbourg) – Du 15 au 20 février, auprès du Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg, le ‘ Don Bosco Youth-Net ‘ (DBYN) a organisé une session d’étude sur « approche  préventive à l’éducation aux Droits Humains ». Depuis qu’en 2009, la Congrégation Salésienne a organisé le Congrès International sur « Système Préventif et Droits Humains », le DBYN a travaillé pour intégrer, dans ses activités, l’éducation aux Droits Humains.

Après différents cours de formation et séminaires sur le thème, le réseau salésien a décidé d’intégrer la Méthodologie du Conseil d’Europe sur l’Education aux Droits Humains dans le Système Préventif. La rencontre de Strasbourg a donc visé à consulter les volontaires pour recevoir d’eux des recommandations dans la matière. 28 les volontaires participants : formateurs, responsables de projets salésiens, salésiens, venant de 12 pays européens.

Dans la journée de lundi, les participants se sont consacrés à créer un cadre de référence commun sur le thème ; à acquérir une compréhension claire du travail que les organisations DBYN réalisent déjà en ce sens ; et à évaluer de quel manière le secteur des jeunes du Conseil d’Europe puisse aider.

Le mardi, ont été explorées les deux diverses  méthodologies éducatives. Les activités ont débuté  avec la présentation, de la part du personnel éducatif du Conseil d’Europe, comment mettre en pratique la méthodologie et elles ont poursuivies avec l’analyse des superpositions et complémentarité avec le Système Préventif.

Le mercredi, le groupe a exploré d’autres méthodes d’éducation aux Droits Humains, par la contribution de l’organisation internationale des jeunes ‘IFM-SEI’ et de l’organisation turque du volontariat ‘TOG’, comme forme d’approche qui n’est pas basée sur la foi ; et du ‘VIDES international’ et de la ‘Académie Don Bosco pour les Droits Humains de Lviv’ pour voir comment  elles ont déjà relié Système Préventif et Education aux Droits Humains. La journée a continué en analysant comment la Congrégation salésienne soit en train de travailler pour l’actualisation de ses paradigmes, et elle s’est achevée avec la célébration du Mercredi des Cendres.

Le dernier jour enfin, les participants ont travaillé en groupes et rédigé un document de recommandations sur les politiques du DBYN pour le renouveau de la méthodologie éducative. Le texte, intitulé « Peu de paroles et beaucoup d’actions » sera présenté aux organes statutaires du DBYN et il sera mis à l’épreuve dans les 3 prochains cours de formation organisés par le réseau salésien  et qui aboutira à la publication d’une méthodologie éducative renouvelée, dans la deuxième partie de l’année.

Publié le 27/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois