Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/2/2015 - ONU - La contribution salésienne à la Commission pour le Développement Social 2015
Photo de l'article -ONU – LA CONTRIBUTION SALÉSIENNE À LA COMMISSION POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL 2015

(ANS – New York) – Ouverte  le mercredi 4 février, se clôture aujourd’hui, vendredi 13, la 53e session de la Commission des Nations Unies pour le Développement Social (CSocD53). Le thème prioritaire pour le cycle révision et politiques pour 2015-2016 a été « Repenser et renforcer le développement social dans le monde contemporain» . Les Salésiens aussi y ont donné leur contribution.

Comme d’habitude, les travaux de la commission ont été  précédés par un Forum de la Société civile, qui a réuni les représentants des ONG du monde, pour débattre et soumettre à la critique la perspective biennale  de la Commission sur le thème : renforcement/responsabilisation. Les représentants  de la société civile ont exprimé leur vision et recommandations pour favoriser la promotion des objectifs/clé de développement social dans le contexte de l’agenda post-2015.

La déclaration que ces organismes ont produit souligne beaucoup des valeurs fondamentales et des préoccupations de participants : débattre sur les inégalités et la pauvreté, les droits humains, la responsabilité (accountability), les modalités d’action et de transparence. Le développement doit garantir une « vie digne pour tous », plutôt que se concentré sur les simples résultats économiques qui, potentiellement, peuvent aussi exacerber  les inégalités. La participation, la responsabilisation et la  pleine implication des populations les plus vulnérables sont les éléments nécessaires pour la création d’un monde soutenable.

 Le représentant des Salésiens aux Nations Unies, le P. Thomas Brennan, sdb, a affronté, avec une déclaration écrite pour la Commission, le thème des inégalités. « Un processus de réforme structurelle qui vise à l’inclusion plutôt qu’à la marginalisation commence quand  les sociétés affronteront  les effets sociaux, psychologiques et politiques  qui dérivent des grandes inégalités économiques. La marginalisation économique limite l’accès des peuples  à l’éducation, à une habitation, à un travail significatif, qui sont tous un affront à la dignité humaine. En plus, l’excessive disparité économique entre les personnes et les peuples empêche aux sociétés de garantir la justice sociale, l’équité, l’avancement dans le bien commun et la paix sociale et internationale » - c’est cela qui est écrit dans l’intervention salésienne.

Le P. Brennan a aussi organisé un événement collatéral  promu par les salésiens pour la Commission, sous le titre:” D’abord les personnes: réponse de la communauté au trafique des êtres humains ». La table ronde interactive a mit en évidence  les réalités de la traite et de l’esclavage moderne, et pourquoi cet argument devrait intéresser tout le monde. L’événement a été co-sponsorisé par le Comité des ONG pour arrêter la traite des personnes, par les Sœurs du Bon Pasteur et par les Sœurs de Notre-Dame de Namur.

Publié le 13/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois