Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/2/2015 - Italie - Don Bosco revient parmi les jeunes détenus de Turin
Photo de l'article -ITALIE – DON BOSCO REVIENT PARMI LES JEUNES DÉTENUS DE TURIN

(ANS – Turin) – Don Bosco revient dans la prison pour mineurs de Turin, celle que, en son temps, était appelée « La Generala », « Ferrante Aporti » aujourd’hui : le 2 février dernier, dans le cadre des célébrations pour le Bicentenaire de sa naissance, on a placé une statue du Saint des Jeunes à l’intérieur de la petite chapelle de la maison de détention. L’archevêque de Turin, Mgr. Cesare Nosiglia, a présidé la cérémonie et il a bénit la statue.

Présents aussi le Supérieur des Salésiens de la Circonscription Piémont Vallée d’Aoste, le P. Enrico Stasi, le P. Domenico Ricca, salésien, depuis 35 ans aumônier de la prison, la Directrice de l’Institut, Gabriella Picco, divers représentants de l’administration de la justice pour mineur et les jeunes détenus.

Après les salutations de Antonio Pappalardo, dirigent du Ministère de la Justice, est intervenu le P. Domenico Ricca qui a présenté le sculpteur de la statue, Aldo Pellegrino. Successivement, le même P. Ricca a tenu un bref discours, dans lequel il a rappelé le jour où Don Bosco avait obtenu, avec beaucoup de peine, une journée de sortie pour les détenus de la « Generala » ; et il a souligné les motifs pour lesquels Don Bosco avait et a encore une grande prise sur les jeunes : ‘confiance, coresponsabilité, se sentir protagonistes’.

Ensuite a prit la parole Mgr. Nosiglia, qui a exhorté les jeunes à regarder avec confiance l’avenir même dans la condition d’éloignement des personnes chères, d’isolement, de douleur, d’introspection : « Ne vous laissé pas voler  l’espérance », a-t-il dit, en citant le Pape. Et puis il ajouté : «Depuis aujourd’hui, mais en réalité depuis toujours, vous avez un ami en plus ».

Sculpté dans le bois de tilleul, la statue du ‘Ferrante Aporti’ représente Don Bosco qui embrasse deux adolescents ; C’est un don de volontaires, opérateurs, connaissances  et amis du P. Ricca et, comme l’a expliqué le sculpteur, il « a un visage d’autorité, mais pas autoritaire ». 

Publié le 10/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois