Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/1/2015 - Philippines - “Certaines réalités de la vie on les voient seulement avec des yeux rendus limpides par les larmes”
Photo de l'article -PHILIPPINES – “CERTAINES RÉALITÉS DE LA VIE ON LES VOIENT SEULEMENT AVEC DES YEUX RENDUS LIMPIDES PAR LES LARMES”

(ANS – Manila) –« Quand le cœur est capable de pleurer mous pouvons comprendre quelque chose. (…) Certaines réalités de la vie on les voient seulement avec des yeux rendus limpides par les larmes. Je demande que chacun se pose la question : ai-je appris à pleurer ? ». Ce fut une des réflexions les plus touchantes adressées par le Pape François  aux fidèles au cours de son voyage aux Philippines, devant les jeunes de Manila. 

Le second voyage asiatique du Pape François a été une succession continuelle de discours et gestes de grand impact et de profond témoignage évangélique. E mettant de côté même les textes officiels, le Saint Père a cherché à instaurer un dialogue authentique avec ses interlocuteurs, sans éviter les thèmes les plus brûlants pour la société philippine, ni les questions qui sont un défi aussi pour la foi. « Aujourd’hui j’ai entendu la seule question qui n’a pas de réponse : pourquoi les enfants souffrent-ils ? » a-t-il dit à une ex fillette de la rue.

Dans sa visite au plus grand pays catholique du continent asiatique, il a approfondi trois thèmes principaux : l’environnement – sur lequel est en préparation une encyclique – l’intégrité morale en opposition à une corruption diffusée, et les pauvres. Mais parmi les trois thèmes, celui sur lequel le Pape a été le plus incisif  a été certainement  le troisième :l’attention aux pauvres, aux besogneux, à celui qui n’a rien. Comme les victimes du cyclone  Haiyan qui en 2013 frappa Tacloban. Devant une immense foule de fidèles, tous couverts d’un imperméable jeune à cause d’une pluie battante, le Saint Père a confié d’avoir  établi d’aller aux Philippines justement après avoir vu  les images de la dévastation causée par le cyclone et il s’est presque excusé d’être venu après tant de mois. « Dieu répond a chacun de vous, à vos cœurs de son cœur… Beaucoup parmi vous ont tout perdu. Je ne sais que vous dire,  Mais Dieu sait que vous dire », a-t-il dit

Hier, au cours de la Messe au Rizal Park de Manila – où se déroulent les cérémonies d’installation des nouveaux présidents, c’est-à-dire « des nouveaux commencements » - le Pape a célébré l’Eucharistie devant environ 6-7 millions de personnes, la plus grande rencontre de fidèles avec un Pape, jamais réalisée.

« Au cours de ma visite j’ai vous ai entendu chanter le chant ‘ Nous sommes tous fils de Dieu ‘. C’est ce que le ‘Saint Niño’ nous dit. Il nous rappelle notre profonde identité. Tous nous sommes fils de Dieu, membres de la famille de Dieu”: voilà le message de conclusion de sa visite.

Publié le 19/01/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois