Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/1/2015 - Italie - « STOP (E)MOTION », un dessin animé pour le Bicentenaire
Photo de l'article -ITALIE – « STOP (E)MOTION », UN DESSIN ANIMÉ POUR LE BICENTENAIRE

(ANS – Naples) – L’œuvre salésienne de Naples-Doganella – Rione Amicizia,  exerce son activité éducative avec les enfants et adolescents à risque, à Naples. A l’occasion du Bicentenaire de Don Bosco, la communauté éducative a décidé  de réaliser, avec les jeunes de la troisième année, un court-métrage animé, sous le titre « STOP (E)MOTION ».

Chaque jour l’oeuvre salésienne accueille enfants et adolescents qui vivent des situations de privation et marginalisation, avec comportement de résistance et de refus des systèmes scolaires/formatifs e de l’éducation en général.

On élabore pour eux différents programmes d’éducation, parmi lesquels on a signalé, dans les années, le « Projet VALDOCCO » : un temps plein de vie oratorienne et scolaire, entre école moyenne et demi-pension, qui unie en forme globale corps et esprit, temps didactique et extra-didactique, activité et réflexion  sur ce qu’on a fait, et où enseignants et éducateurs inter-changent leurs rôles , opérant en synergie.

Dans le cadre de ce projet, entre octobre et décembre derniers, le groupe de troisième, accompagné par l’équipe de « l’Unité d’apprentissage interdisciplinaire et transdisciplinaire » a réalisé un dessin animé qui annonce le Bicentenaire de Don Bosco. Le court-métrage a été réalisé à travers  l’intégration de diverses disciplines et après un très patient et complexe travail de composition avec la technique du « Stop Motion » de plus de 800 feuilles de dessin et croquis. 

Au départ, pour bien comprendre les techniques nécessaires, le groupe s’est dédié à la vision de vidéos sur Internet ;  ensuite il a réalisé une ‘storyboard’ qui tiendrait compte de toutes les informations reçues ; puis ce fut le moment des dessins et les relatives prises photographiques (plus de 1000 à l’origine, réduites à 808 dans la version définitive) ; et enfin on a soigné le montage , en mettant les photos en séquence et en y ajoutant les titres et la musique de fond.

Le parcours a permis  aux jeunes participants de développer l’imagination et la créativité, de renforcer les habilités expressives et communicatives, d’acquérir une méthodologie opérative et de projet et produire et élaborer des messages visuels.

L’activité  a obtenu un vrai succès pour plusieurs motifs :parce qu’elle a fait expérimenter aux jeunes une nouvelle manière d’éduquer, qui les a engagés et motivés directement, en les rendant auteurs et protagonistes ; parce qu’elle a été  réellement interdisciplinaire (comprenant notions de cinématographie, technique de la narration, technique du dessin, musique, manualité artisanale,  compétences informatiques, linguistiques, logiques et spatiales…) ; parce que elle a facilité le travail de collaboration entre les élèves, et donc aussi les rapports interpersonnels ; parce que elle a favorisé  l’intériorisation des objectifs du projet, dont celui de connaitre l’histoire de Don Bosco.

Le dessin animé est visible sur sdb.org.

Publié le 09/01/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois