Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/12/2014 - Pérou - “ Le Temple du raisin”: une opportunité de vie, étude et progrès
Photo de l'article -PÉROU – “ LE TEMPLE DU RAISIN”: UNE OPPORTUNITÉ DE VIE, ÉTUDE ET PROGRÈS

(ANS – Lima) – « Le P. Ricardo Lach, né en Pologne et actif au Pérou depuis les années 80, se déplace sereinement entre les tonneaux pour la fermentation  et décantation de la ‘ Vinicola Salesiana’. De l’un d’entre eux il en verse un verre de vin rouge doux. ‘Essaye celui-ci’ dit-il. Nous essayons et acquissons. ‘ Il est bon’, est la réponse. Puis il va vers un autre récipient  et il nous fait essayer un vin ‘Torontel’ plus clair (…) Il s’agit d’un vin primé dont je suis très orgueilleux… ». C’est un extrait d’un article apparu sur le quotidien « La Republica », du 2 décembre dernier.

Pendant que nous nous promenons dans la cave, sise depuis toujours dans un ample sous-sol dans le complexe  salésien de Breña, près de la Basilique de Marie Auxiliatrice, on peut voir dans les divers locaux, toute l’histoire passée depuis que la « Vinicola » a été fondée en 1930. On est passé de vieux et énorme tonneaux en bois et du pressurage manuel du raisin, au  moderne équipement automatisées, avec quoi, maintenant, on produit 9 types de vin et 5 de ‘prisco’ (une liqueur typique).

« Les raisins, de différentes variétés, arrivent à Lima et ici nous la sélectionnons pour employer les meilleurs fruits », explique Walter Navarro , l’ingénieur œnologue  responsable.

Sur une des parois de la cave il y a une photo dans un cadre. C’est le portait du salésien coadjuteur Leonardo Franzero, œnologue italien arrivé en 1939, vrai moteur de la ‘Vinicola Salésiana’. Il a été responsable de la production du vin de 1939 à 1985 et il fut chargé d’adapter les instruments pour le pressurage, les tonneaux et les alambics. Pendant des décennies on a dit :

 «  Les vins de Mr Franzero n’ont rien à envier aux vins italiens, espagnols ou français ».

Au départ la ‘Vinicola’ produisait le vin de messe  seulement pour la Congrégation salésienne. Plus tard, avec Mr Franzero,  aussi pour les autres congrégation de Lima. C’est seulement après 2000 qu’on a commencé à produire pour le public.

Les recettes provenant de la vente des produits soutiennent la « Fundación Don Bosco » du Pérou ; dans l’ensemble salésien de Breña il y a aussi une maison/famille qui héberge des jeunes de tout le pays, envoyés par les paroisses et missions salésiennes. «  Ici nous leurs donnons une opportunité de vie, d’étude et de progrès » explique Marcos Calderon, de la ‘Fundación  Don Bosco.

En 2014, trois vins salésiens ont été primés  à la compétition « Vinus », en Argentine. Le vin ‘Torontel’ a gagné la médaille d’or, le vin apéritif  a gagné une double médaille d’or  dans la catégorie des vins composites, et le vin Malbec une médaille d’argent.

L’article complet est disponible sur le site des Salésiens du Pérou.

Publié le 16/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois