Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/12/2014 - République Centrafricaine - “Nous restons pour les jeunes”
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – “NOUS RESTONS POUR LES JEUNES”

(ANS – Bangui) – « Beaucoup de parents nous amènent leurs enfants sûrs qu’ au ‘Don Bosco’ on peut profiter de cette année scolaire et beaucoup de jeunes y viennent avec l’espoir de pouvoir étudier en paix », nous dit la P. Etienne  Adjeckam, Directeur de la communauté et de l’école secondaire salésienne à Damala, quartier de Bangui. Son témoignage a été publié sur le site du projet « Espaces de Paix, Ecoles de Réconciliation en  République Centrafricaine ».

Continue le P. Adjeckam:” Nous venons de commencer l’année scolaire. Pendant la nuit on entend encore des coups et les militaires patrouillent les rues pour protéger la population. Hier  un jeune a été tué devant chez nous, on voulait lui voler  une vielle moto.  Il y a beaucoup trop d’armes qui circulent dans la ville sans contrôle, mais nous restons avec les jeunes ».

Petit à petit la paix semble trouver un peu de lumière, avec l’apparition de petits matchés, les ‘taximen’, les fonctionnaires  et beaucoup de gens qui se déplacent.  Nous voulons continuer à normaliser cette situation en ouvrant le ‘Centre d’Education Secondaire Don Bosco’ de Bangui.

« Beaucoup de centres n’ouvriront pas en ce contexte d’incertitude. L’Etat doit encore payer plusieurs mois de salaire aux enseignants. Chez les Salésiens il y a éducateurs, leçons et un espace de sécurité. Les enseignants sont une garantie  de relations humaines et de protection. On ne peut pas laisser se disperser les jeunes dans les rues, avec le risque de violence et de perdre le rythme de la formation ».

« Notre travail est de faire en sorte que les jeunes retrouvent l’espoir, qu’ils croient  dans l’avenir de la République Centrafricaine et  qu’il faut se préparer aujourd’hui pour un lendemain de paix et de prospérité ».

Sur le site « Espaces de Paix, Ecoles de Réconciliation en  République Centrafricaine » sont disponibles d’autres témoignages, comme ceux du P. Adjeckam.

Publié le 12/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois