Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/12/2014 - Colombie - Fin de la première phase du Centre de Formation Don Bosco
Photo de l'article -COLOMBIE – FIN DE LA PREMIÈRE PHASE DU CENTRE DE FORMATION DON BOSCO

(ANS – Armenia) – Pour satisfaire les exigences de formation des jeunes de la ‘ ceinture du café’ de la Colombie, les Salésien ont décidé de construire le « Centre de Formation Don Bosco », avec siège dans le quartier « La Cecilia » de Armenia-Quindio, dont on a terminé la première phase des travaux, comme cadeau pour le Bicentenaire de Don Bosco. Les Salésiens sont présents dans la ville d’Armenia depuis le 24 janvier 1999, exactement un jour avant la demie-destruction de la ville par un tremblement de terre.

En cette région de la Colombie, divers facteurs pèsent négativement sur les enfants et les jeunes. A cause du tourisme on enregistre un haut taux de prostitution, qui frappe surtout enfants et jeunes ;  et pour le même motif est très diffusée la délinquance et le trafic de drogue ; enfin, le chômage, surtout celui des jeunes, est un problème dans la région car il manque de grandes activités industrielles.

Selon le rapport du Bureau Projets « Hogar San Juan Bosco », « outre le 50% de la population de la région a moins de 25 ans, le 35%  de la population adulte  est entre les 26 et 60 ans, et les personnes âgées seulement le 15% » ; c’est pour cela que les Salésiens, soutenus par la Fondation ‘Leopold Bachmann’ et par ‘Jugendhilfe Weltweit’ de la Suisse, et grâce aussi à la collaboration de la Mairie de Armenia qui a donné le terrain où surgira l’œuvre, ont retenu opportune la construction du ‘Centre de Formation Don Bosco’.

Les travaux prévoient deux étapes, dont la première, terminée samedi 22 novembre, avec l’inauguration présidée par le P. John  Jairo Gomez, Provincial des Salésiens de Colombie-Medellin (COM) ; le centre offre déjà des espaces pour des cours techniques pour opérateurs du Tourisme, de la Gastronomie, assistants à la Comptabilité, Informaticiens, Esthètes, Mécaniciens et Soudeurs, en plus des salles pour la bibliothèque, le bar, le terrain des sport, la salle des professeurs, le bloc administratif et toutes les salles de classe. Pour la deuxième phase des travaux, encore en projet et recherche des fonds, ont réalisera d’autres  espaces pour les Electriciens, Tailleurs, Imprimeurs, Ebénistes, et Artisans de ‘Guadua’ – une sorte spéciale de bambou , très demandé sur le marché  et dont la région est très riche. En cette deuxième phase, si le projet avance comme prévu, on compte de construire aussi une salle polyvalente, 6 autres classes et structures sportives.

Le projet, par chaque cours, entend répondre à la demande de formation professionnelle de la ville et des communautés limitrophes. L’idée est que chaque cours technique (chacun de 1.200 heures)  soit réalisé deux fois par an, et certains sont déjà en route.  La certification des divers programmes est aussi reconnue par le Service National d’Apprentissage (SENA), l’organisme de l’Etat qui certifie  les compétences acquises dans les divers domaines de la Formation Professionnelle.

Sur le site de l’œuvre salésienne d’Armenia-Quindio sont disponibles d’autres informations.

Publié le 12/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois