Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/12/2014 - Equateur - Centre Régional Salésien de Formation: 40 ans en préservant le charisme
Photo de l'article -EQUATEUR – CENTRE RÉGIONAL SALÉSIEN DE FORMATION: 40 ANS EN PRÉSERVANT LE CHARISME

(ANS – Quito) - Le jeudi 4 décembre, le Centre Régional Salésien de Formation Permanente (CSRFP) a fêté les 40 ans d’existence ;  pour l’occasion on a célébrée une Eucharistie et une cérémonie d’hommage avec la participation de l’actuelle équipe du Centre et de la communauté de la Maison Provinciale. Depuis 1974, le CSRFP forme, en divers domaines, soit religieux que laïcs, en renforçant ainsi la mission des jeunes.

Le 4 décembre 1974 naissait le Centre Régional en réponse à une nécessité palpable  déjà affrontée par le Concile Vatican II : la formation permanente des religieux, en général, et des Salésiens en particulier. Puis arriva de Rome la demande de créer un centre où les Salésiens pourraient  se mettre à jour et se former.

Le P. Pedro Creamer, co-fondateur, raconte que ce projet naquit en premier lieu comme fruit d’une série de rencontres articulées par le P. Fernando Peraza (1927-2013). « Au mois de mars 1974, le P. José Vicente  Henriquez, Conseiller régional du Pacifique/Caraïbes, en accord avec les Supérieurs de la région,  concrétisa cette initiative et il décida d’y mettre comme guide le P. Fernando Peraza, à l’époque  Provincial de Colombie-Bogotà ».

Les premiers pas suivants ont été la désignation officielle du P. Fernando Peraza comme Directeur ; du P. Creamer, de la Province de l’Equateur, comme Secrétaire exécutif ; et de Quito comme siège du projet. Une première réunion, pour établir l’identité du Centre Régional, a été tenue à San Patricio, avec la participation des PP. Peraza, Creamer, Victor Gambino et Julio Perelló.

L’idée de ce Centre Régional ne consistait pas seulement dans le fait de se concentrer sur la ‘ salésianité’, mais aussi en d’autres branches de la mission salésienne, comme suggéré par le P. Perelló : secteurs comme la Pastorale, la Catéchèse…. On définit ainsi que le Centre aurait fourni un « service régional sur les lignes d’animation et coordination des services, à l’intérieur de l’esprit rénovateur du Chapitre Général Spécial ; et de la collaboration dans les programmes provinciaux de ‘salésianité’ et la formation permanente ».

Cette importante mission s’est poursuivie jusqu’à nos jours, comme souligné par le P. Romulo Sanmartin, directeur de la Maison Provinciale de Quito, dans l’homélie de la Messe célébrée pour le 40e anniversaire du CSRFP. « Quand il y a la capacité de lire les temps, il y a espérance. On continue ainsi  à donner de nouvelles réponses pour les Salésiens » a-t-il ajouté

D’autres informations sur les 40 ans du CSRFP sont disponibles sur le site de la Province de l’Equateur.

Publié le 11/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois