Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/12/2014 - Philippines - “Hagupit” après “Haiyan”. L’aide de Don Bosco DIRECT et l’attente du Pape
Photo de l'article -PHILIPPINES – “HAGUPIT” APRÈS “HAIYAN”. L’AIDE DE DON BOSCO DIRECT ET L’ATTENTE DU PAPE

(ANS – Manila) – A un peu plus d’une année du passage  du typhon ‘Haiyan’, les Philippines sont à nouveau durement frappées par une autre calamité, le typhon ‘Hagupit’ qui s’est abattu  en particulier sur l’île de Samar Orientale et qui a effleuré, dans les dernières heures, aussi la capitale Manila.

Avec des vents à 210km/h, accompagnés par des pluies torrentielles, Hagupit a causé la mort de 27 personnes et l’évacuation de leurs maisons, pour des motifs de sécurité, d’environ 2 millions de personnes.

La trajectoire de Hagupit a été en bonne partie celle du typhon Haiyan, renouvelant ainsi le drame vécu par la population à peine douze mois plus tôt.

« Les personnes frappées sont en partie les mêmes qui ont subit des dégâts   à la suite de Haiyan. (…) La peur de Hagupit est liée  aussi au trauma subi par Haiyan qui est toujours présent dans les mémoires de la population.  Il y a donc aussi un dégât au niveau psychologique, émotif qu’on ne peut sous-évaluer » a dit à Radio Vatican Irène Broz, de l’équipe d’émergence de « Caritas Internationalis ».

Désormais bien entraînés dans la réponse à ce genre d’émergence, les Salésiens  des Philippines se sont aussi mis tout de suite à l’œuvre pour aider les populations. Ainsi  a été immédiatement  activé l’équipe du prompt  secours « Don Bosco DIRECT » (Disaster Intervention Response and Emergency Coordination Team), pour faciliter la transmission de l’aide recueillie par la Congrégation vers les zones sinistrées. 

Grâce à cette petite équipe, après le passage du typhon Haiyan, l’an dernier ont été réalisées avec soin et rapidité beaucoup d’initiatives de soutien aux personnes en difficulté. Le P. Eugene Maglasang, SDB, membre du ‘Don Bosco DIRECT’ et responsable de la coordination des projet de réhabilitation post-Haiyan pour les deux Provinces philippines, est vite parti à Borongan, sur l’île de Samar Orientale, pour se rendre compte de la situation sur place, évaluer les conditions de l’œuvre salésienne – légèrement touchée – et prédisposer les activités de secours.

Entre temps on a communiqué que les projets de reconstruction et récupération déjà mis en route par les  Salésiens à Aklan, Leyte et Cebu Nord n’ont pas été endommagés.

L’engagement de toute l’Eglise  aux côtés des plus nécessiteux est en train de se manifester en ces heures par l’ouverture des écoles, séminaires et structures  de tout genre pour accueillir les évacués. Et le peuple philippin, en majorité de foi catholique, regarde avec espoir à la désormais  prochaine visite du Pape François dans le pays (15-19 janvier 2015), qui prévoit aussi, dans la journée de samedi 17, à Tacloban, la rencontre du Pape avec quelques rescapés du passage du typhon Haiyan.

Publié le 10/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois