Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2014 - RMG - “ Plus nous connaissons notre histoire, plus nous aimons notre Famille Salésienne ”
Photo de l'article -RMG – “ PLUS NOUS CONNAISSONS NOTRE HISTOIRE, PLUS NOUS AIMONS NOTRE FAMILLE SALÉSIENNE ”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) –Au cours de la deuxième journée du Congrès Historique International  du Bicentenaire, les travaux ont été partagés en deux phases : les relations au matin, les réunions en petits groupes, l’après-midi. Les participants  ont pu aussi assister à la projection du vidéo-message  du Recteur Majeur « Chers Confrères » et écouter  le ‘Mot du soir’ de la Mère Yvonne Reungoat, Mère Générale des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), qui a concentré son message sur « le charisme salésien construit l’histoire humaine ».

« L’extension des présences et des œuvres salésiennes SDB et FMA » par le P. Francesco Motto et Mr. Marco Bay, sdb, et de Sr. Maria Teresa Spiga, FMA, a ouvert les travaux de la matinée d’hier, 20 novembre, et qui se sont poursuivis par la relation du professeur Mario Belardinelli sur « Les changements politiques, sociaux, culturels, économiques , religieux qui ont marqué la situation des jeunes ».

Dans la deuxième partie de la matinée, le P. Bruno Bordignon, sdb,  et sr. Grazia Loparco, FMA. ont concentré l’attention sur « La réponse salésienne aux processus mondiaux, sociaux, culturels , économiques et religieux de la fin du dix-neuvième  siècle  à la moitié du dernier siècle », et en dernier lieu, le P. Rossi Giorgio a expliqué les modalités du travail en groupe de l’après-midi.

« Reprendre l’histoire, relire l’histoire comme le faisait le peuple de Dieu, retrouver les traces de Dieu présentes dans notre histoire et la relire ensemble nous fait voir comment le charisme – parti de Don Bosco et des premiers salésiens, de Marie Mazzarello et des premières Filles de Marie Auxiliatrice, des Salésiens Coopérateurs – continue : un charisme qui a son incarnation, qui pénètre  et transforme l’histoire », a dit Mère Reungoat aux participants au Congrès.

Mère Reungoat a aussi souligné l’importance de connaitre l’histoire et de l’aimer comme Famille Salésienne : « Plus nous connaissons notre histoire, plus nous aimons  notre Famille Salésienne (…) L’histoire de notre Famille, l’histoire du charisme qui s’incarne dans le monde entier, est le fruit, le moteur et la passion du ‘Da mihi animas, cetera tolle’. Qu’est-ce qui nous fait bouger, qui nous pousse à chercher les bonnes réponses au bon moment, pour aller à la rencontre des nécessités des jeunes, si non cette passion du ‘Da mihi animas, cetera tolle’, qui nous est commune ? Et nous voyons le développement que nous pouvons contempler, décrire, communiquer et aussi partager ».

Il est possible écouter le ‘Mot du soir’ de la Mère Reungoat sur le site sdb.org, dans la section dédiée au Congrès Historique international du Bicentenaire.

A signaler qu’avant le ‘Mot du soir’ on a présenté le vidéo/salutations du Recteur Majeur « Chers Confrères », lancé officiellement hier dans le monde salésien, sous-titré en 17 langues dans sa première édition, et disponible sur le canal YouTube de ANSChannel.

Publié le 21/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois