Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/11/2014 - Italie - “Italiens au bout du monde. Missionnaires salésiens en Patagonie et dans le Terre du Feu »
Photo de l'article -ITALIE – “ITALIENS AU BOUT DU MONDE. MISSIONNAIRES SALÉSIENS EN PATAGONIE ET DANS LE TERRE DU FEU »
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – « L’Argentine ne peut pas être expliquée avec honnêteté  intellectuelle, surtout en Patagonie, si elle ne va pas de paire  avec la présence des Fils et des Filles de Don Bosco, ce géant italien piémontais que l’Etat argentin et l’Eglise reconnaissent comme patron de la Patagonie ». C’est avec ces paroles que le P. Ángle Fernández Artime, Recteur Majeur, a conclut l’événement qui s’est déroulé hier, 18 novembre, dans la salle ‘Aldo Moro’ du Parlement italien (Montecitorio), où divers orateurs ont mis en évidence la mission des pionniers salésiens italiens en Patagonie et dans la Terre du Feu.

« Italiens au bout du monde. Missionnaires salésiens en Patagonie et dans le Terre du Feu » c’est le titre de l’événement, organisé dans le cadre du Congrès Historique International à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco ; au rendez-vous, coordonné par le P. Francesco Motto, SDB, ont participé, entre autres, le cardinal salésien Raffaele Farina, Bibliothécaire émérite de la Bibliothèque Vaticane ; les députés Paola Binetti et Gian Luigi Gigli, qui ont partagé leurs relations et contacts avec la mission salésienne.

La première à intervenir a été Mme Maria  Andrea Nicoletti ( Universidad Nacional Rio Negro, San Carlo de Bariloche, Argentine), qui a fait une synthèse historique de la présence des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice en ces terres, et elle a revécut les histoires de quelques religieux qui ont travaillé avec une plus grande visibilité dans des lieux comme le Rio Negro, Neuquén, Chubut, Terre du Feu, Santa Cruz et  Iles Malvinas.

Ensuite le professeur Nicola Bottiglieri (Université de Cassino et Latium Méridional, Italie), avec une approche plus littéraire, a mis en évidence l’importance de l’action missionnaire : «  Disons tout de suite que  l’horizon est le lieu privilégié  où se passe une révélation ou, pour mieux dire, le lieu où le ciel se révèle ». Il a souligné le rôle important du P. Alberto Maria Agostini, qui, par ses écrits et ses photos a beaucoup contribué aux recherches successives. « Si nous avons, aujourd’hui les dernières photos des ‘indios’ disparus c’est grâce à son travail ; si nous savons aujourd’hui  de combien se sont retirés les glaciers au but du continent américain c’es grâce à la confrontation entre les photos du satellite et celles que lui a faites au début du siècle ».

Mme  Gabriella Dionisi (Université de la ‘Tuscia’, Italie) a ensuite mis en évidence la figure du P. Giovanni Bernabè, auteur et créateur de 5 écoles et 25 églises construites en Patagonie, beaucoup desquelles ont été proclamées monument national par le gouvernement argentin. Il est important de souligner que le P. Bernabè a su conjuguer sa connaissance architecturale avec une grande adaptation  au contexte et aux matériaux disponibles sur place.

Autre moment topique  a été la lecture du second songe missionnaire  de Don Bosco, fait en 1881, où on raconte, dans les détails, la réalité de la Patagonie ; le lecteur du songe a été Alessandro Vantini, acteur, qui a récité dans le film ‘Au Sud du Sud’, film qui raconte, à partir d’une perspective laïque, une petite partie de la mission salésienne réalisée entre Chili et Argentine.

 

Enfin, en se référant à la « visite  de Don Bosco en Argentine », le Recteur Majeur   a dit : «  134 ans après la première expédition ou envoi des Salésiens missionnaires en Argentine en 1875, le même Don Bosco ‘visite’ l’Argentine. J’écris la parole ‘visite’ entre guillemets  parce que, bien sûr, ont été ses reliques  qui, le 18 juillet 2009, ont touché le sud de l’Argentine, en entrant par de la République voisine du Chili, par le Cap San Sebastián en la Terre du Feu, pour arriver, le 19, à Rio Grande, dans la mission de « Candelaria », aujourd’hui une belle école agricole ».

Aujourd’hui, dans l’Année Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, « nous sommes capables de raconter une histoire qui a été héroïque ; une histoire qui, avec les paramètres du temps, a cherché seulement le bien de ces gens ; une histoire qui a rendu possible la naissance et le développement d’une partie précieuse  de la population de la République Argentine, la Patagonie ».

Publié le 19/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois