Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/11/2014 - Argentine - Le prochain « Musée de l’Opéra Don Bosco », un espace de rencontre vivante
Photo de l'article -ARGENTINE – LE PROCHAIN « MUSÉE DE L’OPÉRA DON BOSCO », UN ESPACE DE RENCONTRE VIVANTE

(ANS – Buenos Aires) – « Un lieu où les gens s’émotionnent, apprennent et se sentent participants. Un milieu qui vise le développement de l’œuvre Don Bosco en Argentine et ses perspectives futures, avec rigueur historique. Un lieu dont la visite soit une expérience vitale, qui provoque, sensibilise et pousse à l’action ». C’est la tâche du Musée de l’’Opéra Don Bosco’, avec son siège dans l’église ‘Mater Misericordiae’ de Buenos Aires, lieu où arrivèrent les premiers missionnaires salésiens, en décembre 1875.

Le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco et les 140 ans de l’arrivé des premiers missionnaires en Argentine sont le cadre qui entoure le Musée de l’Opéra Don Bosco, dont l’ouverture est prévue en août 2015.

Après la première phase d’élaboration du plan de réalisation, effectuée en 2013, le Musée se trouve maintenant dans sa phase d’exécution, sous la direction d’Héctor Berra, qui a déjà suivi la réalisation des espaces semblables  en Argentine et en Europe. L’idée proposée par Mr Berra est celle de « transformer le Musée  en un espace vivant, riche d’impulsions visuelles et sonores, qui jouent à la présence du visitateur… chaque personne qui visite le Musée doit se sentir pas seulement spectateur, mais aussi protagoniste d’une expérience inoubliable ».

De cette manière le Musée – avec ses expositions permanentes, temporelles ou itinérantes – sera un lieu et une proposition qui s’aide du patrimoine historique et de la technologie pour porter le passé dans le présent, pour qu’il soit à la portée de tous,, pour qu’il invite à faire partie d’un rêve qui est réalité et qui a un avenir, et pour qu’il défit à ne pas rester indifférents, mais au contraire qu’il réaffirme l’engagement pour la formation intégrale des jeunes en difficulté.

Un lieu, début du songe

L’exposition permanente du musée  se tiendra à l’église ‘Mater Misericordiae’ et dans les pièces voisines, c’est-à-dire le lieu qui fut la maison des premiers missionnaires salésiens et le début du songe missionnaire de Don Bosco. C’est un lieu aussi significatif pour la communauté italienne en Argentine, qui en ces années était réunie autour de cette église, justement à cause de la présence  salésienne missionnaire.

Etre participants dans le présent

Le musée a déjà le soutien du Cercle Italien de Buenos Aires et l’appui du Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime. Différentes institutions et entreprise  ont exprimé leur intention d’adhésion à ce projet en tant que sponsors.

Ultérieures informations sont disponibles sur le site du Musée.

Publié le 03/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois