Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/10/2014 - Haïti - Mercedes-Benz au soutien des enfants victimes du tremblement de terre
Photo de l'article -HAÏTI – MERCEDES-BENZ AU SOUTIEN DES ENFANTS VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Port-au-Prince) – La maison d’automobiles Mercedes-Benz a contribué économiquement au projet « Aliments pour Haïti », projeté pour satisfaire les exigences nutritionnelles  des enfants victimes du tremblement de terre de 2010, qui a causé la mort  de 300.000 personnes et qui a laissé de graves répercussions  - parmi les diverses localités -  aussi dans deux quartiers où aura lieu le projet : La Saline et Cité Soleil.

Le projet vise à améliorer  la condition nutritionnelle  de 135 enfants de 3 à 9 ans, appartenant aux deux plus grands bidonvilles de Port-au-Prince (La Saline et Cité Soleil), qui fréquentent  l’œuvre des Petites écoles du P. Bohnen (OPEPB), un réseau de 50 petites écoles que les Salésiens d’Haïti administrent depuis 1954 pour éduquer les enfants les plus vulnérables.

La plus grande partie des familles de ces enfants, déjà pauvres en soi, a tout perdu avec le tremblement de terre, y comprise la possibilité de nourrir leurs propres enfants et de les envoyer à l’école. Beaucoup de ces enfants souffrent de malnutrition aigue : leurs familles sont sans travail, ni ressources et en de conditions telles qu’elles ne peuvent même pas garantir un repas par jour. Beaucoup parmi eux souffrent de problèmes sanitaires liés à la malnutrition, comme le retard mental, rachitisme, manque d’anticorps, tuberculeuse, maladies de la peau, bronchite  et autres maladies.

Le projet se base sur l’idée que, pour pouvoir étudier et apprendre, les enfants ont besoin avant tout de satisfaire leurs propres besoins alimentaires de base. Et donc on donnera le support nutritionnel nécessaire, en fournissant tous les jours le petit déjeuner et un dîner chaud, Pour la plus grande partie des petits, manger à l’école est la seule manière pour avoir un repas journalier ; nourrir les enfants, en plus d’être un moyen pour garantir leur droit à une alimentation adéquate – condition essentielle pour croitre , se développer et se réalise à l’école – constitue un encouragement pour les familles pour les envoyer à l’école, vu aussi que souvent les parents ne comprennent pas l’importance de l’éducation pour l’avenir de leurs enfants.

Améliorer l’état nutritionnel des enfants contribuera aussi à réduire les niveaux de malnutrition et de maladies, favorisera l’apprentissage et les capacités cognitives des enfants et augmentera les probabilités qu’ils puissent rester plus longtemps dans le système éducatif. Et cela permettra aux enfants, de socialiser et développer les relations avec les camarades de leur âge, un processus important pour la réhabilitation et la normalisation psychologique après le trauma du tremblement de terre.

Publié le 30/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois