Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/10/2014 - Italie - La Course des Saints 2014
Photo de l'article -ITALIE – LA COURSE DES SAINTS 2014

(ANS – Rome) – Samedi 1° novembre se déroulera, à Rome, la VIIe édition de la ‘Course des Saints’, l’initiative sportive liée, depuis le début, à la solidarité et à l’engagement social  proposés par la ‘Fondazione Don Bosco nel Mondo’. Hier, 28 octobre, a eu lieu la conférence de presse de présentation de l’événement, qui soutient, cette année, spécifiquement le travail des Salésiens en Afrique Occidentale pour la réduction de l’impact de l’Ebola sur la vie de la population et en particulier des garçons et filles orphelins ou marginalisés à cause du virus.

Pour ouvrir la conférence de presse, dans la Salle du ‘Carroccio’ au Capitol, à Rome, modérée par le journaliste Federico Pasquali, il y avait Mr Paolo Scipioni, Président de l’Association Sportive Amateur « Course des Saints », qui a illustré la finalité de la course, et sa relation aux projets de solidarité des Salésiens et les nouveautés  de cette édition.

Il y eu ensuite l’intervention de Mgr. Liberio Andreatta, Administrateur Délégué de l’œuvre Romaine Pèlerinages, qui souligné l’importance de cet événement qui englobe des milliers de personnes en un jour aussi spécial qu’est la Fête de Tous les Saints.

A ensuite parlé le P. Tullio Orler, Président de la ‘Fondazione Don Bosco nel Monde’ qui a d’abord souligné que les caractères propres du sport – l’engagement, la fatigue, la joie d’arriver au but – sont les mêmes du travail solidaire, et il a ensuite illustré la valeur de l’événement qui, depuis des années, recueille des fonds pour les missions salésiennes.

Le projet solidaire spécifique de cette VIIe édition a été présenté dans les détails par Marcella Orsini, responsable technique du projet. Données à la main, Mme Orsini a illustré comment l’émergence sanitaire du début, soit devenue maintenant une vraie émergence humanitaire ;  elle a  définis les termes d’action du projet solidaire ; et elle a présenté le travail que font les Salésiens et les jeunes qui fréquentent  leurs œuvres pour combattre l’Ebola – en particulier dans le cadre de l’information de la population : comment prévenir la contagion, la distribution de la nourriture et du matériel sanitaire, l’information informelle des jeunes, étant donné que les écoles sont fermées.

Pour renforcer ses paroles sont intervenus soit le journaliste Sergio Ramazzotti, auteur du reportage pour ‘Vanity Fair’ de Monrovia, Liberia, qui ayant vu de ses propres yeux l’engagement systématique des salésiens et des jeunes pour freiner l’épidémie, n’a pas hésité à parler « d’héroïsme » ; soit le diacre salésien Albert Dicod Gibson, qui, à partir de sa propre expérience personnelle a raconté  comment la population locale fait face à l’épidémie, en équilibre instable entre exigences sanitaires et  respect des traditions.

En conclusion, ont pris la parole la chanteuse et athlète  paralympique  Annalisa Minetti, testimonial de l’événement ; la journaliste du Tg5 Paola Rivetta, qui a parlé de son service spécial sur l’Ebola « Au-delà de la grande peur » qui sera transmis pendant la directe TV de la course, sur le ‘Canal 5’ ; et enfin Mr. Enrico Castrucci, Président de ‘Marathon Rome’, partner technique de la Course des Saints, qui a illustré le parcours de la compétition.

Publié le 29/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois