Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/10/2014 - Espagne - Ebola: 4.000 morts. Faim: 3 millions de morts
Photo de l'article -ESPAGNE – EBOLA: 4.000 MORTS. FAIM: 3 MILLIONS DE MORTS

(ANS – Madrid) – « En 10 mois, 4000 personnes sont mortes à cause de l’Ebola, mais en trois mois environ trois  millions de personnes sont mortes par manque de ressources et de nourriture, mais personne  parle de l’épidémie de la faim et de la pauvreté ». C’est un communiqué de la Procure Missionnaire de Madrid, qui veut rappeler l’importance de la lutte à la pauvreté, aussi pour empêcher qu’il n’y aient d’autres épidémies comme l’Ebola, actuellement en cours.

Plus de 4.000 personnes sont mortes en Afrique occidentale depuis le début de la pire épidémie d’Ebola de l’histoire. « Une crise sanitaire qui est devenue une émergence humanitaire – nous explique le P. Jorge Crisafulli, Supérieur de la Province de l’Afrique Occidentale Anglophone – La fermeture des frontières coupe le commerce, des milliers de personnes ont perdu le travail, les prix alimentaires sont toujours en hausse, les écoles sont fermées, il n’y a pas de médecins et infirmiers… c’est la réalité que nous vivons chaque jour. La situation a échappée des mains à tout le monde, dessystèmes sanitaires, des autorités… ».

Les Salésiens continuent  à combattre l’Ebola en Guinée Conakry, en Sierra Leone et au Liberia. Sensibilisation, soin des orphelins, distribution de nourriture et produits pour désinfecter : voilà diverse tâches qu’ils réalisent en ce moment. « Mais surtout, nous continuons à accompagner la population. Nous restons à leur côté et eux ils nous sentent proches » - disent les religieux.

Au-delà de la gravité de l’épidémie, la Procure Missionnaire de Madrid veut rappeler qu’environ 10.000 personnes meurent chaque jour dans le monde  à cause de la malnutrition. Pour cela, en rappelant la Journée Internationale pour le Déracinement de la Pauvreté,  célébrée le vendredi dernier, 17 octobre, la Procure de Madrid demande à la communauté internationale un plus grand engagement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Plus de 800 millions de personnes vivent en conditions de pauvreté. Les efforts du monde peuvent faire invertir la crise économique ou les épidémies, telle que l’Ebola. «  La pauvreté est à la racine de cette épidémie, et donc il est important de sensibiliser  au fait que la lutte à la pauvreté  est la lutte pour le développement globale», affirme  Ana Munoz, porte-voix de la Procure Missionnaire de Madrid.

Publié le 22/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois