Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/10/2014 - Italie - Le P. Ángel Fernández Artime, citoyen honoraire de Cagliari
Photo de l'article -ITALIE – LE P. ÁNGEL FERNÁNDEZ ARTIME, CITOYEN HONORAIRE DE CAGLIARI

(ANS – Cagliari) – Journées intenses et pleines d’événement les journées passées à Cagliari par le Recteur Majeur, en fin de semaine dernière. Arrivé dans la ville sarde en fin de soirée de vendredi 10 octobre, le P. Ángel Fernández Artime y est resté jusque dans l’après-midi de dimanche 12, rencontrant les jeunes de l’Institut – qui clôturent l’année centenaire – les jeunes éducateurs et les catéchistes du diocèse, les salésiens et les membres des divers groupes de la Famille Salésienne.

Le Mouvement Salésien des jeunes de la Sardaigne a profité de la Présence du Xe Successeur de Don Bosco pour se retrouver ensemble et célébrer sa propre fête et une veillée de prière dans les locaux de la paroisse « St Paul ».

Dans l’après-midi de samedi 11, le P. Á.F. Artime s’est rendu dans la Salle du Conseil Communal où il a été accueilli par le Maire de la ville pour l’attribution de la citoyenneté honoraire. Nombreux étaient les Conseillers  présents, pour représenter tous les Conseillers, qui auparavant avaient approuvé à l’unanimité l’attribution de la citoyenneté, sur proposition de certains d’entre eux liés à l’œuvre salésienne ou pour avoir fréquenté l’école ou l’oratoire.

Certains Conseillers ont même parlé pour confirmer l’estime et la gratitude à tant de salésiens qui, en cent ans, ont bénéficié la ville, avec incidence dans son tissus social et de toute l’île, par d’autres présences éducatives, comme Lanusei et Santulussurgiu.

La présence éducative a été le principal motif pour l’attribution de la citoyenneté : dans le P. Á.F.Artime on a voulu rejoindre idéalement tous les Salésiens qui se sont succédés dans le premier centenaire.

« Bienvenue à tous les présents et bienvenue au nouveau citoyen ! » a dit le Maire Massimo Zedda, qui a prit la parole en dernier, dans la salle du Conseil. Le Premier Citoyen a mis en évidence comment l’œuvre salésienne de Cagliari ait accompagné le vie et l’histoire de la ville durant tout le XX siècle et jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, comme hier, elle continue à contraster ce qui marque négativement les rythmes de la vie sociale, et cet offre d’éducation et de solidarité va au-delà des limites de la ville et elle s’étend partout où elle est présente.

Le P. Á.F. Artime a manifesté son appréciation pour l’attribution de la citoyenneté et il a invité a faire d’abord mémoire de Don Bosco et de son rêve  d’être au service des Jeunes, ; un service qui se réalise dans la pratique du système préventif  qui – a-t-il expliqué – n’est pas seulement une action pédagogique, mais c’est une manière de concevoir  la vie et le sens de la vie, qui porte  aussi à regarder les jeunes non pas comme un problème, mais comme une possibilité, en les rendant protagonistes et capables de vivre dans la joie.

Le Recteur Majeur a terminé son intervention avec l’invitation à continuer à travailler ensemble, avec la ville et dans la ville, pour le bien des jeunes.

Publié le 13/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois