Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/10/2014 - RMG - Le Congrès Historique International du Bicentenaire s’approche
Photo de l'article -RMG – LE CONGRÈS HISTORIQUE INTERNATIONAL DU BICENTENAIRE S’APPROCHE

(ANS – Rome) – Le Congrès Historique International du Bicentenaire, un des événements au programme pour cette année, se déroulera  au ‘Salesianum’ de Rome du 19 au 23 novembre et il réunira des représentants de toutes les Provinces  des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice autour du thème : « Développement du charisme de Don Bosco jusqu’à la moitié du XXe siècle ».

C’est un événement projeté dès le début conjointement par les SDB et FMA avec un groupe de coordination constitué par le P. Francesco Cereda, Vicaire du Recteur Majeur, Sr. Piera Cavaglià, Secrétaire Générale des FMA, le P. Aldo Giraudo pour l’histoire de la spiritualité salésienne, le P. José Manuel Prellezo pour l’histoire de la pédagogie salésienne, le P. Giorgio Rossi pour l’histoire de l’œuvre salésienne, et le P. Bruno Bordignon comme secrétaire.

On a publié, en ces jours, la version définitive du programme du Congrès : sont prévues 9 relations fondamentales le matin, et 38 communications, par groupes, l’après-midi, en plus de la présentation des volumes : « Fonti salesiane (Sources salésiennes) », « Epitolario di Don Bosco (Lettres de D.B.) » «L’historiographie salésienne entre études et documentation dans l’historiographie postconciliaire ».  

Le programme s’articule en trois journées fondamentales sur l’histoire de l’œuvre, de la pédagogie et de la spiritualité salésienne ; il y aura deux demi-journées d’ouverture et de clôture où on présentera l’actualité du charisme de Don Bosco. Seront présents aussi le Recteur Majeur, la Mère Générale des FMA et les représentants des groupes de la Famille Salésienne.

Le Comité de préparation s’est mis d’accord sur le thème et le titre du Congrès après diverses rencontres. Explique Sr. Grazia Loparco : «  Il peut surgir la question :’ pourquoi célébrer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco avec un événement qui entend sonder non pas directement sa personne, mais ce qui a pris origine en lui et a continué après lui ? En réalité le parcours biographique a Don Bosco reste en arrière-plan pour différents motifs. Un c’est que beaucoup a été écrit de lui et en rapport à son contexte. (…). Un autre congrès sur l’histoire personnelle de Don Bosco pourrai être moins incisif  par rapport à l’utilité de pousser le regard plus loin, dans l’histoire et la géographie, comme il aimait le faire lui-même ».

«  Du reste – continue la religieuse et chercheuse FMA – avec ce choix on s’insère pleinement dans la ligne de l’historiographie salésienne  qui, depuis un quinzaine d’années,  est en train d’approfondir l’œuvre salésienne au lendemain de la mort du fondateur. Il y a une naissance de l’état civil, le 16 août 1815, avec une trajectoire qui termine le 31 janvier 1888 ; et en même temps il y a l’origine d’un charisme  qui commence en lui et qui se propage vigoureusement dans tous les continents ».

Publié le 09/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois