Vietnam – Un service qui est “un vrai ministère” |
Inde – Le Nouveau Testament en langue “Nyishi” |
RMG – Le cadeau de don Cais aux jeunes thaïlandais : la Bible traduite |
(ANS – Rome) – « Parmi les Jésuites il y avait un certain P. Bini, helléniste de grande valeur. En quatre mois il m’a aidé à traduire tout le Nouveau Testament, les deux premiers livres de l’Iliade d’Homère , plusieurs poèmes de Pindaro et d’Anacreonte »….C’est ce que Don Bosco écrivait dans les ‘Mémoires de l’Oratoire’ (Livre 2, chap.VIII), en racontant son grand intérêt pour les traductions linguistiques. Dans quelques jours, au Vietnam, il y aura la première rencontre salésienne, au niveau régional, expressément dédiée aux traducteurs et à leur service pour la Congrégation.
Le rendez-vous est fixé du 9 au 11 octobre à K’Long, au Vietnam. Et il prévoit la participation de 24 traducteurs, Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice, provenant des différentes provinces de la région Asie Est-Océanie (Chine, Japon, Indonésie-Timor, Corée du Sud, Thaïlande et Vietnam). Seront présent, en outre, Mr. Ephrem Santos ; et le P. Václav Klement, Conseiller pour la région Asie est-Océanie.
Dans les 9 sessions de travail on approfondira les thèmes : rôle des traducteurs et leur importance pour la préservation et la diffusion du charisme ; l’hinterland culturel et institutionnel commun aux traducteurs de la région ; les processus de la traduction ; la formation des traducteurs ; les pas à accomplir pour l’avenir, au niveau provincial, régional et de congrégation.
Bien que la traduction des documents, des lettres, des textes d’animation…soit un aspect vital et à ne pas oublier pour une Congrégation comme la Salésienne, présente en plus de 130 pays du monde et avec, au moins, 40 langues utilisées dans la pastorale quotidienne par des milliers de salésiens, jusqu’à maintenant on n’avait jamais consacré un congrès spécifique pour ceux qui sont chargés de cette tâche délicate.
Pour ce motif, le rendez-vous de K’Long, pour les Salésiens de l’Asie Est-Océanie, peut être retenu comme une expérience pionnière pour de futurs développements, en considération de la croissante attention sur le thème, enregistrée aussi au cours du dernier Chapitre Général.
Publié le 07/10/2014