Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/10/2014 - El Salvador - Programme Intégral Juvénile Don Bosco: depuis 10 ans pour l’éducation intégrale
Photo de l'article -EL SALVADOR – PROGRAMME INTÉGRAL JUVÉNILE DON BOSCO: DEPUIS 10 ANS POUR L’ÉDUCATION INTÉGRALE

(ANS – San Salvador) – Le Programma Intégral Juvénile Don Bosco (PIJDB) de FUSALMO (Fundación Salvador del Mundo) célèbre cette année  10 ans de service  et engagement dans l’éducation intégrale, en faveur de plus de 55.000 enfants, adolescents et jeunes à risque.

« Pour comprendre le PIJDB il est nécessaire connaitre l’origine de FUSALMO. Le gouvernement d’El Salvador, par le Ministère de l’Education, et soutenu économiquement par le gouvernement espagnol,  a eu l’idée de construire des espaces de formation et élaborer des programmes éducatifs en faveur des jeunes en situations de risque social et de difficultés économiques et il pensa que la meilleure option était celle de confier à la Congrégation Salésienne cette initiative, en considération de son expérience dans le secteur de la jeunesse.

C’est ainsi qu’est né le FUSALMO, en 2001 », nous racontent les responsables de la Fondation.

Le PIJDB, né en 2004, est au centre du FUSALMO et de son fonctionnement et il constitue un programme éducatif complémentaire  au système  d’éducation formelle d’EL Salvador ; pour cela, depuis le début, on s’est orienté vers des étudiants des structures d’état, sélectionnées par le Ministère, qui se trouvent dans le voisinage des structures du FUSALMO. 

En particulier, le PIJDB s’occupe de ces jeunes qui vivent dans les quartiers à risque de San Miguel, Santa Ana et Soyapango ; jusqu’à aujourd’hui il  a pris soin de 55.743 enfants, adolescents et jeunes, appartenant à 120 centres scolaires.

Au cours des années ont été crées et consolidées des nouvelles zones éducatives en faveur des mineurs, jusqu’à devoir construire des unités de travail spécifiques  à l’intérieur de l’institution. Elles sont aujourd’hui : le Centre  d’Attention Intégrale pour la Famille (CAIF) – pour enfants avec problématiques particulières ; l’Ecole des Arts, le club musical et l’orchestre de chambre ; le coin ‘théâtre et peinture ; les écoles de sport.

Un autre volet de travail de l’organisation est aussi la gestion formative et l’intermédiation  sociale pour le travail, qui aide les jeunes à trouver un engagement  ou pour lancer des initiatives d’entrepreneur.

«  Le PIJDB est un programme éducatif qui offre aux enfants et aux jeunes à risque l’opportunité  d’apprendre et de grandir dans un milieu salésien. C’est une alternative pour que les jeunes mettent en pratique ce qu’ils apprennent de constructif, chez eux à la maison, à l’école et dans les communautés ; afin qu’ils soient protagonistes dans leurs milieux, qu’ils puissent se développer  et capables de prévenir la violence », concluent les responsables.

Publié le 06/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois