Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/9/2014 - Liberia - La Jeunesse salésienne combat l’Ebola
Photo de l'article -LIBERIA – LA JEUNESSE SALÉSIENNE COMBAT L’EBOLA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Monrovia) –Les jeunes qui fréquentent les deux présences salésiennes à Monrovia – l’œuvre Don Bosco sur la 8e rue  et celle de New Matadi – animent une initiative communautaire de sensibilisation et éducation préventive pour contraster l’épidémie de l’Ebola. L’éducation et la connaissance sont les meilleurs armes pour battre ce virus mortel.

Le Liberia est le pays le plus frappé par la contagion et Monrovia, la Capitale,  représente la zone où il semble le plus difficile contenir l’épidémie, qui a déjà fait, rien qu’au Liberia, plus de 1800 morts.

Les jeunes ont entrepris la lutte à l’Ebola dans les rues de Monrovia sous le slogan « Each One Reach One » (que chacun rejoigne un autre).  Dans un premier moment ils ont été préparés par des opérateurs sanitaires et médecins du Ministère de la Santé et de la Prévention Sociale, et par l’équipe de formation du projet  ‘Réponse à l’Ebola’ promu par l’Eglise Catholique, guidé par le Dr. Timoty Flanigan, spécialiste en maladies infectieuses près de la ‘Brown University’ à Rhode Island, USA, qui est aussi un diacre permanent.

Pour le travail ces jeunes – un total de 105 garons et filles  partagés en deux équipes -  vont de communauté en communauté, dans les rues de la ville et dans les banlieues, et ils enseignent aux gens comment éviter l’infection  et se protéger, eux-mêmes et leur famille. 

De cette manière les jeunes ont prit un rôle de guides  dans la lutte contre la peur et l’ignorance, pour communiquer espérance et une attitude positive. Ils expriment ainsi leur sens de solidarité et de patriotisme, dans un moment de crise et de souffrance pour tout le pays. On calcule que, jusqu’à maintenant, plus de 5000 personnes ont bénéficiées de cette œuvre d’éducation sanitaire dans les dernières quatre semaines.

Les deux équipes des jeunes sont animées et accompagnées par le P. Daniel Libby, coordinateur de l’œuvre Don Bosco sur la 8e rue, et par le P. Raphael Airoboman, responsable des jeunes dans la maison salésienne de New Matadi.  Les activités sont soutenues par les Salésiens et par la générosité de beaucoup de personnes et fidèles de la paroisse ‘St Joseph’, dans le quartier de Capitol Hill.

Publié le 30/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois