Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/9/2014 - République Centrafricaine - Quelque 500 réfugiés demeurent dans la paroisse salésienne de Galabadja
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – QUELQUE 500 RÉFUGIÉS DEMEURENT DANS LA PAROISSE SALÉSIENNE DE GALABADJA

(ANS – Bangui) – Bien que la violence qui sévit dans la capitale du pays ait diminué grâce à la présence de la Mission Internationale, la situation de chaos administratif et gouvernemental demeure évidente dans la vie quotidienne de la population. Dans la paroisse salésienne de Galabadja, à Bangui, les missionnaires hébergent encore 500 réfugiés qui ne veulent pas quitter les lieux parce qu’ils reçoivent de la nourriture et à cause de la peur causée par les coups de feu que l’on entend encore, surtout la nuit, malgré le déploiement militaire dans la région.

Le Directeur de l’Œuvre, le P. Agustín Cuevas, raconte que dans la capitale, Bangui,« la population attend l’arrivée de nouveaux Casques Bleus, vu que le pays est sous tutelle des Nations Unies et que le nouveau gouvernement n’est pas libre de prendre des décisions ; de plus, il n’est pas encore reconnu par une grande partie de la population. »

La situation dans la capitale est devenue plus tranquille grâce à la présence des soldats, « même si l’on continue à entendre des coups de feu, la nuit, car beaucoup d’armes circulent en ce moment. » À l’intérieur du pays, cependant, perdure un climat d’anarchie et d’insécurité.

Dans l’Œuvre salésienne de Galabadja, il y a encore 500 réfugiés hébergés dans la paroisse et qui ne veulent pas s’en aller « parce qu’ils savent qu’ici ils peuvent recevoir de la nourriture. Un recensement de ces personnes provenant de diverses provinces a été réalisé et transmis aux autorités compétentes afin qu’elle les escorte jusqu’à leurs lieux d’origine », explique le Salésien.

Quelques données sur la situation actuelle :

  • « L’évêque salésien de Kaga-Bangoro héberge actuellement 25 000 réfugiés sur place. Dans une autre localité, à Boda, deux jeunes musulmans ont été abattus, il y a quelques jours, et les heurts dans la population ont provoqué 50 morts. »
  • L’éducation est pratiquement inexistante à l’intérieur du pays : les écoles sont fermées ou sans professeurs.« À Bangui, les cours commenceront le mois prochain ; mais je ne sais pas quand rouvriront les établissements ou l’Université », conclut le P. Cuevas.

Publié le 12/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois