Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/9/2014 - RMG - « Appartenir davantage à Dieu, davantage aux Confrères, davantage aux Jeunes »
Photo de l'article -RMG – « APPARTENIR DAVANTAGE À DIEU, DAVANTAGE AUX CONFRÈRES, DAVANTAGE AUX JEUNES »

(ANS – Rome) – « Appartenir davantage à Dieu, davantage aux Confrères, davantage aux Jeunes », tel est le titre de la première lettre du Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, publiée dans les Actes du Conseil Général n° 419. Le titre est le même que celui de son intervention de clôture au Chapitre Général 27, dont cette lettre s’inspire.

Analysant les moments caractéristiques de l’histoire de la Congrégation, et avant d’argumenter sur les temps actuels, le P. Fernández Artime nous livre sa manière de vivre la charge à laquelle il a été appelé : « Du point de vue de la foi, je m'abandonne au Seigneur. Parce que je sais que je ne suis pas seul (…) Et je vis en portant les jeunes dans mon cœur. »

Insistant sur les priorités d’action soulignées par le CG 27, le Recteur Majeur développe ensuite les comportements appropriés des Salésiens pour être fidèles à leur identité charismatique : «Je crois vraiment, chers Confrères, que la vie spirituelle doit être en première place, une vie spirituelle qui est avant tout recherche de Dieu dans le quotidien, au milieu de ce que nous faisons, de nos occupations. »

À propos de la vie communautaire, le P. Fernández Artime redit l’importance de s’efforcer de rendre réelle« l’utopie de la fraternité selon l’Évangile » qui n’est possible que lorsque existent des sentiments de vraie charité entre les personnes : « Le cœur demande et exige. La vie communautaire de l'avenir sera fraternelle ou ne sera pas du tout. Voilà l'un des ingrédients que les candidats d'aujourd'hui recherchent le plus, et ce n'est pas ce qu'ils trouvent en majorité. »

Et de se focaliser ensuite particulièrement sur l’option pour les jeunes, spécialement les plus défavorisés, « nos patrons » comme les appelle le P. Fernández Artime, reprenant à son compte une expression fameuse de Don Bosco. Ainsi, l’option en leur faveur« doit devenir de façon impérative, l'effort maximum et le trait distinctif de la Congrégation pendant ce Sexennat ». Et le rappel naturel à la pauvreté qui s’ensuit n’est pas« une simple suggestion pour les Salésiens les plus sensibles ou un peu plus généreux » ; il l’inscrit dans la perspective « d’un authentique exode à opérer dans notre vie. Ce doit être quelque chose d'essentiel pour notre être de Salésiens de Don Bosco ».

Faisant le constat que« la dimension missionnaire fait partie de notre identité », le Recteur Majeur indique aussi différentes régions géographiques méritant une particulière attention de la part de la Congrégation au cours des prochaines années. Et avant de conclure, il invite tous les Confrères à célébrer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco « dans la société, dans les villes, avec le peuple de Dieu » mais également « dans l’intériorité de la Congrégation et de la Famille Salésienne », en faisant en sorte de « raviver le Don reçu » (cf. 2Tm 1,6-8.13-14).

Le texte complet de la lettre du Recteur Majeur est disponible sur le site sdb.org.

Publié le 09/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois