Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/8/2014 - Italie - Piano Napoli (Naples) : Quand le Bicentenaire se fait visage, chair et vie
Photo de l'article -ITALIE – PIANO NAPOLI (NAPLES) : QUAND LE BICENTENAIRE SE FAIT VISAGE, CHAIR ET VIE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Boscoreale) – Que le Bicentenaire de la naissance Don Bosco ne doive pas se réduire à une série d'événements, c'est désormais une chose reconnue, plusieurs fois proclamée par le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ainsi que par son prédécesseur, le P. Pascual Chávez. Ce risque est évité chaque jour, dans de très nombreux oratoires-patronages, centres de jeunes, écoles et missions où le charisme  de Don Bosco inspire les jeunes et les personnes consacrées, et les incite à donner le meilleur d'eux-mêmes pour les plus défavorisés : ainsi en est-il à Boscoreale, dans le quartier Piano Napoli, une périphérie à risque de la ville de Naples…

Les jeunes du quartier Piano Napoli de Boscoreale ont vécu deux semaines sous le signe du divertissement et du vivre ensemble – de la fin juillet au 9 août 2014 –  grâce à l'engagement de quelques jeunes volontaires venus du Piémont et du Sud de l'Italie, et qui avaient précédemment participé à un cours de spiritualité missionnaire salésienne dans ce but.

Le groupe de volontaires, formé de dix jeunes et de deux religieux, s'est ainsi engagé à organiser un riche programme éducatif avec des jeux, des activités interpersonnelles et des temps de prière. Le matin, les jeunes se voyaient impliqués dans des ateliers manuels et sportifs imaginés pour développer leurs capacités. L'après-midi se passait sous le signe du jeu, dans la proposition éducative d'une saine compétition athlétique et dans le vivre ensemble.

Les jeunes volontaires ont souvent dû affronter une réalité de pauvreté non seulement au niveau matériel mais dans d’autres domaines aussi. Les jeunes bénéficiaires, en effet, participent durant l'année déjà à des activités de soutien scolaire et de loisirs, organisées dans le cadre du Projet Éducatif du secteur dénommé « Emera » [Mouvement de Récupération des Acquis] dans le but, précisément, de combler de graves lacunes et d'offrir aux jeunes des points de repère indispensables pour une croissance personnelle au niveau des valeurs.

Durant les activités estivales, les volontaires ont donc cherché à sensibiliser les jeunes par leur présence et le dialogue, par l'écoute et la compréhension. L'objectif des volontaires a été de passer le plus de temps possible parmi les jeunes en leur fournissant des outils de base sur la relation et la communication interpersonnelle, en témoignant de l'existence d'une réalité différente de la leur, basée sur des règles et le respect de l'autre.

Un véritable défi que les volontaires ont dû affronter, à bras-le-corps, dans la tentative d'éduquer ces jeunes et de leur ouvrir des portes qui leur sont souvent fermées à cause d'expériences, d'une mentalité et d’une vision de la vie tout à fait erronées.

Publié le 15/08/2016      

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois