Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/7/2014 - Inde - Retour au Ciel de don Karotemprel, historique théologien salésien
Photo de l'article -INDE – RETOUR AU CIEL DE DON KAROTEMPREL, HISTORIQUE THÉOLOGIEN SALÉSIEN

(ANS – Shillong) – Par une crise cardiaque est mort, dimanche 20 juillet, don Sebastian Karotemprel, éminent théologien salésien indien, déjà membre de la Commission Pontificale de Théologie. Le prêtre, âgé de 83 ans, était, depuis trois semaines, soigné au ‘Woodland Hospital’ de Shillong à cause d’une chute accidentelle survenue le 29 juin dernier, suivie de complications.

Avec lui il vient à manquer une figure de relief dans la théologie en Asie. « Une légende de nos temps, un érudit et un collaborateur de l’œuvre missionnaire dans l’Inde Nord-orientale ». Ce sont les paroles du Provincial salésien de Guawahati, don Thomas Vattathara, or que l’archevêque salésien de Shillong, Mgr. Dominic Jala, en souligne la « Grande rigueur académique et le travail infatigable ».

Né le 15 septembre 1931 à Paikal, au Kerala, don Karotemprel est devenu salésien en 1952 et prêtre en 1962. Il fit ses études à l’Université Grégorienne de Rome et en lui confia la direction du Scolasticat de Théologie du Sacré Cœur de Shillong, en une époque où la structure manquait de tout ; grâce au soutien de quelques bienfaiteurs italiens il fit construire des logements pour les étudiants et une somptueuse bibliothèque de quatre étages, intitulée à la mémoire de Mgr. Otto Hopfenmuller, premier Préfet Apostolique de l’Assam.

Dans sa pluri-décennale carrière académique il a été aussi enseignant de Missiologie à l’Université Pontificale Urbanienne et il a enseigné la Théologie dans diverses facultés indiennes et étrangères. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, conférencier de renommée internationale et membre de la Commission Théologique Internationale voulue par le pape Jean Paul II et Présidée par le cardinal de l’époque Joseph Ratzinger. Il a fait aussi partie de la Commission historico-théologique  pour le Grand Jubilée de 2000.

Il fonda la revue ‘ Mission Today ‘ (déjà ‘ Indian Missiological  Review ’) et le Centre Don Bosco de Culture indigène de Shillong, un musée sur les peuples et les cultures du Nord-Est indien, de grande valeur. Il collabora avec fruits aux projets de l’éditrice « Vendrame Institute Publications », le « Don Bosco Institute » et l’ « Assam  Don Bosco University ».

C’était un salésien d’une profonde spiritualité, très déterminé et actif dans l’enseignement ; il trouvait le temps pour jouer avec ses étudiants et pour se dédier aux confessions le dimanche, - nous dit un de ses anciens élèves  aujourd’hui en service à la Maison Générale, don Jose Anikuzhikattil. - Il était toujours un exemple pour nous tous dans l’accomplissement de ses tâches , par sa pensée authentiquement théologique et le dévouement envers les gens pauvres de la place ».

En 1992, à l’intérieur d’une petite brochure intitulée « Rien me séparera » il écrivit : « Rien me séparera  de l’amour du Christ, dans les batailles des dernières heures. Le moment de la mort m’unira pour toujours à Jésus-Christ, mon Seigneur ».

Les funérailles de don Karotemprel se célébreront demain, 23 juillet, dans la Cathédrale de Shillong. Pour les célébrer il y aura son petit frère, Mgr. Gregory  Karotemprel, évêque émérite de Rajkot.

Publié le 22/07/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois