Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/7/2014 - Portugal - Formation professionnelle : une réponse de succès
Photo de l'article -PORTUGAL – FORMATION PROFESSIONNELLE : UNE RÉPONSE DE SUCCÈS

(ANS – Poiares) – Les Salésiens de Poiares, dans la continuité de leur proposition de formation professionnelle, ont  commencé, cette année, un nouveau cours professionnel qui est proposé aux jeunes qui dans leur histoire éducative ont eu des difficultés d’études et qui ont subi deux ou plusieurs échecs. Les jeunes qui l’ont fréquenté, au début plutôt réticents, par cette formation propre à eux ont été ensuite enthousiastes pour avoir reçu cette opportunité.

L’œuvre salésienne de Poiares donne une formation professionnelle depuis déjà 9 ans et elle est très appréciée : située au milieu de la région ‘Douro Vinhateiro’, son offre de formation professionnelle est retenue fondamentale par rapport à la variété d’élèves et aux difficultés que certains d’entre eux manifestent quand ils se trouvent devant une instruction théorique et de masse.

Les Cours d’Education et Formation (équivalents à la 9° année) ont été la première expérience de ce type ; successivement l’offre s’est étendue aussi aux cours d’Apprentissage  (équivalents à la 12° année), en collaboration avec l’Institut d’Education et Formation Professionnelle (IEFP).

Les besoins de la région sont liés à la production de vin et au secteur touristique et de la restauration. En s’appuyant sur les ressources dont dispose l’œuvre salésienne – un sépage de trois hectares, un restaurant, laboratoires pour électriciens et un studio multi-médial – les domaines principaux de formation professionnelle se sont concentrés sur la viticulture, la restauration, l’électricité, les cours d’hôtel et, plus récemment, les média.

Les principaux avantages de ce type de formation sont liés au fait qu’ils se concentrent sur les capacités d’apprentissage plus pratiques du milieu professionnel, accompagnés par une expérience formative dans des contextes de travail réel ; cela contribue efficacement à la formation et réalisation d’un projet pour ces jeunes  qui ne montrent pas grand intérêt pour les études traditionnellement proposées. Les statistiques sont encourageantes : la plus grande partie des élèves se trouve à travailler sur les lieux où a commence le stage ou bien elle décident de poursuivre les études à un niveau supérieur.   

La promotion des plus pauvres est rendue possible aussi à travers des cours de formation professionnelle comme ceux-ci, qui sont une réponse de succès devant les nécessités de beaucoup de jeunes.

Publié le 21/07/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois