Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/7/2014 - Italie - Eté 2014. Les jeunes “sur les routes du monde”
Photo de l'article -ITALIE – ETÉ 2014. LES JEUNES “SUR LES ROUTES DU MONDE”

(ANS – Rome) – Plus de 310 jeunes de toute l’Italie ont choisi de vivre un été de service, prière et partage dans les périphéries italiennes et du monde. Ils le feront avec les Salésiens de Don Bosco et au Volontariat International pour le Développement (VIS), en se mettant à disposition dans les communautés missionnaires de destination.

« Sur les routes du monde » est le slogan qui accompagne cette expérience de formation dans les périphéries, qui donne aux jeunes volontaires la possibilité de connaitre d’autres cultures et approfondir les causes de la pauvreté et du sous-développement, pour chercher de voir  de possibles solutions. La connaissance directe de réalités de frontières permettra aux participants, une fois rentrés, d’être des citoyens plus conscients, capables de devenir opérateurs de changement social et politique.

L’expérience d’été n’est pas un voyage touristique : la motivation profonde qui pousse les participants est la volonté de vivre une expérience de service et de confrontation qui aboutira à un examen sérieux de la direction à donner à leur propre vie.  On part après une période de formation d’hiver, depuis Octobre jusqu’en Mai, réalisé par le cours de préparation  appelé « Ecole de Mondialité » promu en différentes régions italiennes par les Salésiens de Don Bosco.

Les destinations internationales de l’expérience d’été salésienne 2014 sont : Albanie, Moldavie, Roumanie, Bénin, Burundi, Ethiopie, Ghana, Madagascar, Sierra Leone, Zambie, Bolivie.

Grâce à la collaboration entre VIS et les Salésiens pour le Social, cette année, pour la première fois, on a repéré 8 régions italiennes où les jeunes pourront vivre leur expérience d’été : en Campanie, dans les quartiers dégradés de Torre Annunziata ; en Calabre, à Platì, un pays avec grand malaise social de la ‘Locride’ ; en Sicile, au cœur de Palerme, dans le quartier de ‘Santa Chiara’, et à ‘Piazza Armerina’ ; au Piémont, à Turin, dans le deuxième oratoire créé par Don Bosco, en se confrontant avec les migrants, les pauvres, les marginalisés ; en Toscane, dans les établissements maritimes et les places de Livourne ; en Lombardie, à Varese, Isolaccia, Bagnolo et Stazzona , et en Emilie/Romagne à Lizzano et Jolanda, en participant aux camps de travail et en partageant les activité de l’oratoire.

A côté des 301 jeunes il y aura 32 accompagnateurs pour les guider et les aider à donner le mieux d’eux-mêmes.

Publié le 11/07/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois