Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/7/2014 - Vatican - Le Choeur de la Chapelle Sixtine et le Choeur Synodal de Moscou en concert “Ut unum sint”
Photo de l'article -VATICAN – LE CHOEUR DE LA CHAPELLE SIXTINE ET LE CHOEUR SYNODAL DE MOSCOU EN CONCERT “UT UNUM SINT”

( ANS – Vatican) –Le 28 juin dernier le Chœur Synodal  du Patriarcat de Moscou a chanté avec le Chœur Pontifical de la Chapelle Sixtine, en un concert sous le titre « Ut unum sint » ; et le jour suivant, dimanche 29 -  comme reporté par l’édition espagnole de l’agence Zenit – il a participé à la célébration liturgique dans la Basilique de St Pierre, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul.

Dans la journée du 28, les deux chœurs ont chanté dans la Chapelle Sixtine, aux pieds de la fresque du Jugement Universel, et ils ont fait résonner les traditions musicales  des deux poumons de l’Eglise, l’Oriental et l’Occidental ; pour les guider se sont alternés le Maitre du Chœur de la Chapelle Sixtine, Mgr. Massimo Palombella, SDB, et le directeur du Chœur Synodal de Moscou, Maitre Aleksel Puzakov.

Aux micros de la Radio Vaticane, Mgr. Palombella  a récemment affirmé qu’il s’agit « de lancer, à travers l’art, de ponts de dialogue et de rencontres, en employant les sources communes et le langage  qui vont au-delà de la théologie et la diplomatie ».

Le Directeur du Chœur de la Sixtine a admis que le concert avec la Chœur de Moscou était le plus redouté, parce que « avec le chœur anglican de Westminster ou Luthérien de St Thomas de Lipsia, on se trouvait dans un contexte européen, où il est facile de trouver des sources communes. Ici, au contraire,  nous sommes dans une réalité culturelle plus éloignée. Mais la réponse a été excellente, parce que nous avons fait un double mouvement : nous avons chanté en Russe et eux ils ont chanté en Latin ».

Le Salésien a aussi ajouté qu’on n’avait pas demandé de se conformé, mais que tous les deux « nous avons fait un pas vers un terrain commun ». Mgr. Palombella a aussi soulignée la participation du Choeur Synodal à la liturgie du 29 Juin à St Pierre, qui a débutée avec le “Tu es Petrus” de Palestrina, dirigé par Maitre Puzakov.  « Voilà des signaux forts, du point de vue oecuménique et culturel ».

Ces initiatives , a rappelé Mgr Palombella, ont débuté sous le Pontificat de Benoît XVI, quand le Chœur de la Sixtine chanta avec le Chœur anglican de Westminster. Ensuite, alors que l’on préparait  le rendez-vous avec le Chœur  Luthérien  de Lipsia, il y eu l’élection du Pape François : on a écrit au nouveau Pontife pour savoir s’il voulait poursuivre la chemin : « Absolument oui » a été la réponse. Et Mgr Palombella observe, à tel propos, comme actuellement soit en acte un grand travail vis-à-vis de l’Eglise orthodoxe , qui a reçu une forte poussée de la part du Pape François.

En dernier lieu Mgr Palombella a rappelé que dans le cadre artistique  les différences sont vite dépassées, comme pour la prière réalisée dans les Jardins du Vatican, où ont joué ensemble  musiciens hébreux, musulmans et chrétiens.

Publié le 02/07/2014

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois