Vatican – Mgr. Mario Toso, SDB, nommé évêque de Faenza- Modigliana |
Vatican – Nouvelle évangélisation du social |
RMG – “Evangelii Gaudium”: une lecture salésienne |
(ANS – Séoul) – « J’ai été profondément frappé par l’intérêt et l’amour de l’Eglise coréenne pour les pauvres et ceux qui souffrent. Surtout les prêtres qui se dévouent pour les faibles et partagent leur douleur en divers contextes sociaux, et ceci dit que vous êtes un bon exemple de ce qu’a dit le Pape :’ le prêtre doit aller dans la périphérie et être un pasteur avec l’odeur des brebis’ ». C’est ce qu’a dit Mgr Mario Toso, SDB, pendant un partage fraternel avec les Salésiens de la Maison Provinciale de Séoul.
Mgr. Mario Toso a été nommé Secrétaire du Conseil Pontifical de la Justice et de la Paix en 2009, étant ordonné Evêque le 12 décembre de la même année. Le voyage en Corée s’est réalisé sur invitation de la Conférence Episcopale Coréenne, pour présenter l’Exhortation Apostolique ‘Evangelii Gaudium’ en vue de la prochaine visite de Pape François au pays (14-18 Août).
Arrivé le 21 Juin, Mgr Toso a visité l’archidiocèse de Gwangju (24), Daegu (25) et Séoul (26), en tenant de conférences dans les trois places, et il a toujours séjourné dans les communautés salésiennes de la zone, dans un climat de partage fraternel avec la Salésiens locaux. Le 27 juin il est rentré à Rome.
« L’Eglise a la mission d’annoncer et témoigner l’Evangile. Elle doit donc assumer une position prophétique en ce qui concerne les obstacles à l’injustice sociale et politique…Une nation ne peut pas empêcher l’Eglise de dire ce qu’ elle pense » a dit le prélat.
« Durant cette visite j’ai pu écouter diverses personnes en difficulté ; elles m’ont toujours dit d’être très frappées par le dévouement des prêtres et des religieux, par leur souci à partager les souffrances. Et grâce à cela elles ont commencé à croire en Dieu ». C’est la preuve d’une Eglise saine en Corée, a commenté Mgr Toso.
Le salésien a aussi souligné qu’il est nécessaire réaliser un système pour pratiquer l’enseignement de l’Evangile pour consolider la justice et la paix, « et donc les membres de l’Eglise doivent, consciemment et ensemble, s’efforcer pour promouvoir les valeurs du Royaume de Dieu sur cette terre ».
« La visite du Pape François – a-t-il conclu – est programmée, comme le dit sa devise (Corée, lève-toi, revêt-toi de lumière, la gloire du Seigneur brille sur toi) pour faire resplendir l’Eglise de Corée ».
En particulier à la Famille Salésienne, Mgr Toso a demandé d’approfondir la joie de l’Evangile avec les jeunes, en préparation de la visite du Pape.
Publié le 01/07/2014