Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/6/2014 - Liban - L’Eglise de Marie Auxiliatrice à El Houssoun a été restaurée
Photo de l'article -LIBAN – L’EGLISE DE MARIE AUXILIATRICE À EL HOUSSOUN A ÉTÉ RESTAURÉE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – El Houssoun) – Dimanche prochain, 29 juin, le card. Bechara Rai, Patriarche d’Antioche des Maronites, présidera  l’Eucharistie dans l’Eglise des salésiens d’El Houssoun, dédiée à Marie Auxiliatrice, a l’occasion  de la fin des travaux de restauration qui l’ont complètement renouvelée. Les travaux ont été possibles grâce  à l’activité de ‘Together Onlus’ et à la précieuse collaboration des ‘Panathlon International’.

Construite en 1962 sur initiative de don Carlo Moroni, SDB, et la contribution des bienfaiteurs italiens, l’église des Salésiens a été témoin de l’histoire récente du Pays des Cèdres. Après 52 ans, la structure a été  totalement restaurée avec un nouveau ‘design’  signé par Raffaele  Gerardi. Pendant  4 mois on a travaillé à l’imperméabilisation contre la pluie, les installations électriques, la peinture, les travaux structuraux, les garnitures et le mobilier. On a renouvelé les couleurs, la tonalité de la lumière et les mesures de sécurité, or que les marbres de Carrare rendent précieuses les stations du Chemin de la Croix, le Bénitier, l’écriteau « Gloria Libani data est ei » et le tabernacle. Enfin il faut rappeler aussi la nouvelle cloche en bronze, réalisée par la fonderie  de Beit Chabab.

Le graphique, designer et peintre Raffaele Gerardi a aussi décidé de donner un ‘murales’ qui accompagne les fidèles avec les yeux de Don Bosco et le regard des  ses jeunes. Une particulière interprétation  nous la trouvons dans sa toile « Les lumières de Don Bosco », le cèdre, symbole du Liban, et ‘les lumières’ du Saint des jeunes se posent sur l’Eglise de Marie Auxiliatrice, portant joie, espérance et sourires. Une œuvre qui révèle et raconte par les images, la profondeur de la mission pastorale du Père fondateur des Salésiens, à la veille du Bicentenaire de sa naissance (1815-2015).

A l’inauguration de l’église, le 29 juin prochain, outre le Card. Rai, on attend aussi plusieurs autorités politiques libanaises et de nombreux fidèles.

Les Salésiens sont présents au Liban depuis 1952 et à El Houssoun depuis 1957 ; l’œuvre, située dans le district  de Jbeil, opère dans un oratoire, un centre des jeunes, un centre d’accueil et, depuis 2002, avec aussi un Centre de Formation Professionnelle, avec une quinzaine de spécialisations.

‘Together Onlus’ est une association fondée par le journaliste et ancien-élève salésien, Nello Rega, en 2005, et en ces presque 10 ans d’activité humanitaire au Liban a donné à l’oratoire salésien de El Houssoun, des équipements multi-médiaux, culturels et ludiques, mais aussi dispensaires sanitaires ;  elle a aussi organisé des jumelages culturels et sportifs, colonies estives pour enfants  pauvres, aides  aux structures sportives pour les jeunes. L’activité de la Onlus continue pour terminer les travaux dans la structure salésienne, tel l’agrandissement et la restauration de l’oratoire, qui, selon les prévisions, termineront les travaux durant l’année du bicentenaire.

Dans le réseau est disponible un vidéo qui montre les images de l’état originaire de l’église, avec l’humidité et les infiltrations qui  étaient en train de menacer toute le structure.

Publié le 24/06/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois