Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/6/2014 - RMG - Le cadeau de don Cais aux jeunes thaïlandais : la Bible traduite
Photo de l'article -RMG – LE CADEAU DE DON CAIS AUX JEUNES THAÏLANDAIS : LA BIBLE TRADUITE

(ANS – Rome) -  Après 22 ans de travail, on a porté à l’imprimerie, en ces jours, la première Bible catholique entièrement traduite en langue Thaï. Un travail qui est le fruit de l’engagement de plusieurs personnes  et spécialement de don Francesco Cais, salésien, missionnaire en Thaïlande depuis 1960. De passage à Rome, il a raconté à la rédaction de ANS, un peu de son expérience.

Comment est-elle née la Bible en langue Thaï ?

Cette initiative est partie des laïcs, qui sentait le besoin d’une Bible catholique thaï et ils ont sponsorisé ce travail, aussi en termes économiques. En Thaïlande, en effet, les Catholiques sont à peine 300.000 sur 66 millions d’habitants et, bien que les premières présences datent d’il y a 300 ans, les missionnaires avaient traduit seulement les Evangiles. Même après le réforme liturgique du Concile, on a toujours utilisée la Bible des chrétiens protestants, avec quelques modifications.

Nous sommes partis, solennellement avec une célébration appropriée, le 6 Janvier 1992. Nous pensions faire très vite, en distribuant le matériel à de nombreux prêtres qui connaissaient l’anglais, or que moi-même et don Jean Marie Vianney Thatsanai, un ancien élève salésien, nous nous occupions de coordonner le travail. Mais nous nous somme aperçus que, de cette manière, le travail n’allait pas bien du tout.

Alors, don Thatsanai et moi-même, nous nous sommes assis l’un en face de l’autre pour traduire personnellement, verset après verset, à partir des textes originaux, cherchant chaque fois  de rendre la meilleure traduction possible. A la fin d’un livre, nous le faisons revoir par trois dames professeurs universitaires, deux bouddhistes et une catholique, et leur contribution a été importante car, en adoptant des points de vue différents – féminins et interreligieux – elles ont pu donner des visions différentes. Nous avons très bien collaboré, en cherchant toujours l’unanimité sur chaque parole douteuse. Et dernièrement, nous avons aussi revu les premiers livres, commencés il y a 22 ans, étant donné que la langue a évoluée entre temps.

Il en est sorti une langue très fluide, très idiomatique et en même temps fidèle à l’originale ; le texte est doté d’introductions, notes, explications, glossaire, cartes géographiques. Les évêques ont été très satisfaits, on en a déjà commandées 10 mille exemplaires, mais nous sommes entrain d’en imprimer au mois le double.

Quelle est la réalité de la Congrégation en Thaïlande ?

Les Salésiens administraient, historiquement, le grand diocèse  du sud, Ratchabury, et la Congrégation se dédiait à la mission ; puis, petit à petit, la présence salésienne s’est rependue  aussi au Nord, où elle a assumé les caractères traditionnels du charisme salésien, avec l’éducation et les écoles, professionnelles et traditionnelles. Nous avons aujourd’hui 7 grandes écoles au Nord et diverses paroisses au Sud, avec grandes communautés et d’autres plus petites.

La présence  des confrères est désormais stables, avec 15 missionnaires de vieille date, la plus part Italiens ou Philippins, et tous les autres autochtones, sur un total de 90. L’élan missionnaire se dirige maintenant vers l’extérieur, au Cambodge , où la mission a débutée  il y a 20 ans et où il a maintenant 3 grandes écoles professionnelles, plus une autre en construction, et il y a déjà des vocations locales.

Publié le 17/06/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois