Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/6/2014 - Espagne - “ Nous devons écrire ensemble cette nouvelle page de l’Histoire”
Photo de l'article -ESPAGNE – “ NOUS DEVONS ÉCRIRE ENSEMBLE CETTE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Madrid)– Le Recteur Majeur des Salésiens, don Ángel Fernández Artime, a présidé, le samedi 7 juin, à la création des deux nouvelles Provinces salésiennes d’Espagne :  Marie Auxiliatrice, avec siège à Sevilla, et St Jacques le Majeur, à Madrid. Ce fut une journée caractérisée par diverses rencontres avec presque 400 Salésiens, jeunes et groupes de la Famille Salésienne, auxquels le Recteur Majeur a adressé l’invitation à ‘ être capables de vivre  en laissant voir au monde notre DNA’.

Le Sanctuaire de Marie Auxiliatrice d’Atocha, a accueilli la naissance des deux nouvelles Provinces salésiennes, en remplacement des six précédentes. Dans le temple, totalement rempli, les Salésiens et une ‘ forte représentation de toute la Famille Salésienne d’Espagne’ – comme a dit le Recteur Majeur – ont accueilli   par des applaudissements la lecture, après l’homélie, des décrets de la création des Provinces et des nominations de nouveaux Provinciaux : don Cristobal López et don Juan Carlos Pérez, qui, avant de signer le document d’acceptation, ont émit leur profession de foi.

Le Recteur Majeur, en se référent à la fête de la Pentecôte, a dit, dans l’homélie : « L’Esprit nous apporte nouveautés et ouvertures et il entre dans nos vies pour nous faire sortir de nos assurances apparentes ». Et il a invité tous les membres de la Famille Salésienne à  ‘ vivre dédiés aux jeunes, surtout aux derniers. Nous devons être capables de vivre en laissant voir au monde notre DNA’. Et il a aussi invité à vivre cette nouvelle étape ‘ aux pieds de Marie Auxiliatrice en mettant Jésus au centre’

Une journée de rencontres

La journée a été caractérisée par les nombreuses rencontres que don Fernández Artime a eu avec les différents groupes de la Famille Salésienne, dans son premier voyage officiel en Espagne, en tant que Recteur Majeur.

Avant la Messe, environ 400 Salésiens ont écouté les paroles du Recteur Majeur qui les invitaient à ‘ne pas avoir peur’ et à affronter  ce nouveau défi avec une attitude d’esprit et de cœur ouverts ‘ à la présence de l’Esprit’. Il a ensuite souligné que ce qui est important c’est de vivre avec ‘ un profond regard de Foi, ayant comme unique critère celui de répondre à la mission salésienne, faire des choix courageux, en se demandant où faut-il être aujourd’hui, où mettre les meilleures forces’ , et en sachant que le charisme de Don Bosco n’appartient pas aux Salésiens, mais qu’il est partagé avec la Famille Salésienne. Le Recteur Majeur a encore souligné l’importance de la vie de foi et de fraternité et il a encouragé les religieux à vivre ce moment de réorganisation des Provinces salésiennes comme  ‘ un devoir devant le Seigneur et Don Bosco, car il y a  des jeunes qui  ont encore besoin de nous’.

Dans l’après-midi, devant plus de 450 jeunes, le Recteur Majeur  des Salésiens a voulu lancer un message clair : « N’ayez pas peur de vous laisse prendre dans la trame de Dieu (…) Aidez-nous à être Salésiens comme Don Bosco les a rêvés, ceux dont nous avons besoin ».

 Successivement, dans une session de questions-réponses, en mettant en valeur la diversité des milieux éducatifs et pastoraux offerts par les Salésiens, il a dit que ‘ nos propositions ne doivent pas être seulement  lieux d’animation socioculturelle. Ils doivent être une alternative d’engagement, de profondeur spirituelle’.

La première journée des deux nouvelles Provinces s’est achevée  par la rencontre avec les membres des différents groupes de la Famille Salésienne, plus de 400 personnes. Don Fernández Artime a encouragé les présents à prendre conscience des grandes potentialités que la Famille Salésienne peut offrir à la mission salésienne et à l’Eglise universelle. Dans son discours il a dit que la plus grande intuition de Don Bosco a été la conscience que « être nombreux et très divers les membres de sa famille, ils auraient pu aller très loin ». Et il a proposé une série de défis pour tous les groupes : se connaitre, s’aimer, se respecter ; sortir de ses propres murs ‘pour être une force vive dans la société et dans l’Eglise’, et, enfin, redécouvrir la valeur  des laïcs , car ‘ on demande une présence beaucoup plus vivante du laïcat salésien dans les œuvres salésiennes et de l’Eglise’.

Publié le 09/06/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois