Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/5/2014 - Iles Salomon - Elèves du ‘Don Bosco Technical Institute’ distribuent fourneaux et autres dons aux familles des anciens réfugiés
Photo de l'article -ILES SALOMON – ELÈVES DU ‘DON BOSCO TECHNICAL INSTITUTE’ DISTRIBUENT FOURNEAUX ET AUTRES DONS AUX FAMILLES DES ANCIENS RÉFUGIÉS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Henderson) – Les étudiants du cours de ‘Réparation et Entretien Mécanique’  du ‘Don Bosco Technical Institute ‘ (DBTI), comme partie de leur projet de formation, ont réalisé et donné des fourneaux à tambour aux familles  qui, pour quelques semaines, en Avril, à cause des inondations, ont été obligées d’abandonner leurs maisons et ont été accueillies dans le centre salésien.

Le jeudi 15 mai les jeunes ont distribué 6 fourneaux aux familles de Ngalibiu ; le samedi 17 les cadeaux ont été remis à 12 familles de la zone de Foxwood, et en fin de semaine 2 autres familles ont bénéficié du cadeau à Popoliu et 3 autres à Tumorora. Tous ces cadeaux ont été possibles grâce à l’effort conjoint des élèves de l’école et de la Procure Missionnaire Salésienne de l’Australie, qui a acheté les matériaux.

A cette occasion, Mr. Luca Houpere, Vice-proviseur, a manifesté sa joie car “après seulement 3 mois d’école , chaque couple d’étudiants a été capable de fabriquer un fourreau avec seulement deux bidons et demi, en 3 semaines. Ils ont bien pris les mesures de sécurité, mais aussi les compétences en soudure, incision, lustrage et peinture ».

Willie Laumanu, un des étudiants, a dit avec fierté : «  pendant l’apprentissage nous avons pu faire quelque chose d’utile pour les familles pauvres. Je suis très heureux ». En plus de fourneaux, réalisés par les jeunes du cours de ‘Réparation et Entretien Mécanique’, d’autres produits  et cadeaux ont été réalisés par les élèves des autres cours : tables, chaises, ustensiles pour jardinage, prises pour la cuisine.

Aux familles de la zone de Foxwood, c’est-à-dire le groupe le plus consistant de réfugiés accueillis en Avril, les différents cadeaux ont été remis dans la paroisse du Bon Pasteur le long de la ‘Red Beach’. « Les familles ne pouvaient croire que les étudiants aient pu préparer tables, chaises et autres objets domestiques d’une si bonne qualité », nous dit don Dominic Kachira, Directeur du DBTI.

Sur base de leurs exigences respectives, chaque famille a pu choisir de prendre ou un fourneau ou un set composé de table, chaise, ou un fourneau et un ustensile de jardinage – réalisé par un ancien-élève, devenu actuellement responsable du cours de charpenterie.

Toute la communauté du DBTI, salésiens, enseignants et élèves, est heureuse de cette expérience d’apprentissage qui a vu les étudiants en première ligne, travaillant avec cœur et âme, en faisant des heures supplémentaires  en fin de semaine, pour accélérer  les temps.

« Notre sacrifice et le dur labeur peuvent soulager ceux qui ont souffert durant l’alluvion », a dit un des étudiants présent à la remise. «  J’aurais voulu que tous mes camarades de classe soient ici pour voir combien de joie a apporté notre travail à tant de familles », a ajouté un autre.

Publié le 2105/2014   

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois