Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/5/2014 - Vatican - Pape François: « J’aime l’école »
Photo de l'article -VATICAN – PAPE FRANÇOIS: « J’AIME L’ÉCOLE »

(ANS – Cité di Vatican) – Dans l’après-midi du samedi 10 mai, Pape François a rencontré sur la place St Pierre le monde de l’école italienne. Devant 300.000 personnes le Pape a souligné la grande valeur de l’éducation et il a exprimé avec force et en plusieurs occasions : « J’aime l’école ».

Au rendez-vous, organisé par la Conférence Episcopale Italienne (CEI), dans le cadre d’un événement sous le titre « L’Eglise pour l’école », ont participé enseignants, parents, éducateurs, élèves et opérateurs de tout le milieu éducatif italien : écoles d’Etat, écoles paritaires et centres de formation professionnelle.  Grande aussi l’adhésion du monde salésien d’Italie : sont arrivés à Rome étudiants, enseignants et éducateurs de toutes les 6 Provinces.

La Pontife estarrivé sur le parvis de la basilique après avoir salué tous les participants dans chaque secteur de la place. Au début il y eu les interventions de quelques étudiants, professeurs et responsables, qui ont raconté les différents aspects de la grande variété de la réalité de l’école italienne, faite d’histoires d’intégration et de diversité, de passion pour l’éducation et l’étude.

Ensuite ont pris la parole le Card. Bagnasco, Président de la CEI, et le ministre de l’Instruction, Universités et Recherche, Stefania Giannini, qui ont souligné l’importance de l’éducation des jeunes pour le bien-être de toute la société et la contribution qualifiée offerte par les écoles chrétiennes dans le domaine de l’instruction.

L’intervention du Pape à la conclusion d’un long après-midi, a suscité le plus grand enthousiasme.. Nombreux les points soulignés par le Pontife: en premier lieu il a redit « on ne grandit pas tout seul, il y a toujours un regard qui t’aide à croitre » et il a ensuite raconté quelques épisodes de sa formation de jeune qui l’ont profondément marqué.

Pape François a aussi rappelé les différentes dimensions de l’école qui la rendent indispensable pour la société : l’école comme lieu d’ouverture à toutes les dimensions de la réalité, où « apprendre à apprendre » ; l’école comme point de rencontre entre jeunes, professeurs, familles… dans la diversité de provenances, de conditions, de pensée ; l’école comme réalité dans laquelle grandir pour développer « le sens du vrai, le sens du bien et le sens du beau », dans leur harmonieuse relation ; et, pour finir, l’école comme instrument d’éducation aux habitudes et aux valeurs positives.

« Je souhaite à vous tous un beau parcours dans l’école, qui fasse croitre les trois langues  qu’une personne mûre doit savoir parler : la langue de la tête, la langue du cœur et la langue des mains » a conclu le Pape.

Publié le 12/05/20014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois