Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/4/2014 - Italie - Session d’Étude de l’IUSVE: « Habiter le Futur »
Photo de l'article -ITALIE – SESSION D’ÉTUDE DE L’IUSVE: « HABITER LE FUTUR »

(ANS – Mestre)« Habiter le futur. Nouvelles perspectives pour un développement équitable et soutenable » a été le thème de la Session d'Étude annuelle de l'Institut Universitaire Salésien de Venise (IUSVE) qui s'est déroulée le samedi 5 avril.

En vue de la prochaine EXPO 2015 - manifestation consacrée au thème de l'alimentation et de la croissance soutenable, à laquelle la Famille Salésienne participera avec environ 30 stands et ateliers - la Session d'Étude s'est proposée d'analyser les thèmes de la « Possibilité de soutenir » et du« Développement équitable » comme recherche de justice et d'harmonie entre la personne, la société, la culture, le multiculturalisme et l'environnement naturel.

La Session comportait deux parties : une assemblée plénière avec l'accueil et le mot de bienvenue du Directeur Académique, Arduino Salatin, et l'introduction du P. Nicola Giacopini, Directeur du Département de Psychologie. Est ensuite intervenue la principale intervenante, Letizia Moratti, de la Fondation S. Patrignano et membre du groupe de travail sur la Finance Sociale du G8, qui a traité du thème « Économie positive et nouveaux développements pour les générations futures ».

« Nous sommes appelés à repenser notre modèle économique et social. Tous : les États, la Finance, les Entreprises et même le Tertiaire. »L'époque actuelle, a expliqué Mme Moratti, n'est pas « une époque de changements mais le changement d'une époque » qui vit les conséquences - en termes de récession et de chômage - d'une « finance chamboulée, une finance non plus au service de l'économie mais au service d'elle-même. » C'est pour cela que l'intervenante a exhorté à adopter de nouveaux paramètres de mesure de l'Économie et du Développement, et la création d'« un écosystème favorable pour que toutes les entreprises ressentent comme leur, au-delà du profit, la mission de contribuer au bien-être social et collectif. »

Ensuite, au cours d'une table ronde modérée par la journaliste de la RAI, Maria Pia Zorzi, sont intervenus la psychologue Franca Olivetti Manoukian (sur le thème « Quelle psychologie pour une vie équilibrée et soutenable ») et des professeurs de l’IUSVE, Roberto Albarea (le « Soutien possible en éducation ») et Francesco Pira (« La communication et le développement soutenable »).

L'après-midi, dans la seconde partie de la Session, les participants ont pu choisir librement de participer à un ou plusieurs des 15 ateliers programmés qui ont produit des analyses et des points de vue sur des thèmes qui allaient du Développement soutenable et la menace des éco-mafias au Rapport entre le soutien équitable et le marketing.

Publié le 23/04/2014

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois