Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/4/2014 - Espagne - Nouvelles opportunités pour les jeunes sans famille
Photo de l'article -ESPAGNE – NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES SANS FAMILLE

(ANS – Cordoba) – Trouver son chemin sur le marché du travail est aujourd’hui difficile pour n’importe quel jeune, cela est encore plus difficile pour ceux qui n’ont pas de famille derrière eux. Comme par ex. ces jeunes qui, devenus majeurs, sortent des centre d’accueil pour mineurs, de  la « Junta de Andalucía » ; à eux pense la « Fundación Don Bosco », qui les accueille et les accompagne pour la construction d’une nouvelle vie. La Fondation dispose, sur le territoire, de différents projets de résidence, socio-éducatifs et mise en route pour le travail.

La Directrice territoriale de Cordoba de la ‘Fundación Don Bosco’, Antonia Moriana, a expliqué au journal ABC que  un des programmes de pointe est le projet ‘Buzzetti’, pour les jeunes de plus de 18 ans qui ont été dans les centres pour mineurs et que « une fois sortis de là n’ont aucun soutien pour vivre avec dignité ». Avec ces jeunes, souvent immigrés, on réalise un travail intégral qui « comprend la formation, la santé, le logement et l’emploi d’autres ressources de la ville ».

Cette année le projet a déjà concerné une vingtaine de jeunes, qui vont s’ajouter  aux 40 qui y ont déjà participé les années précédentes, depuis le lancement du projet en 2012. Diverses les modalités de réalisation : on part d’une maison à cinq places, en collaboration avec la Caritas et les Jésuites, au placement dans des appartements partagés, auberges ou autres structures de la ville.

Pour chaque jeune on prévoit, en plus, une formation de base personnalisée, qui le pousse à faire de la pratique dans les métiers et les professions pour une entreprise ; celle-ci est une des activités qui pèse le plus aux jeunes, mais qui se réalise par la fondation en collaboration avec diverses entreprises sociales comme ‘Solemncor’ (qui ramasse du papier pour la Caritas).

Un autre projet de la ‘Fundación Don Bosco’ à Cordoba est constitué par une maison de 24 places pour mineurs sous la tutelle de la ‘Junta de Andalucía’. En ce cas, la fondation salésienne a programmé un nouveau système de travail de groupe qui sert à donner aux hôtes, âgés de 8 à 17 ans, «  une alternative semblable à une maison pour enfants qui sont soustraits à leur famille ».

Et pour aider les jeunes à devenir adultes il y a aussi d’autres projets d’insertion  au travail, de formation avant et pendant le travail, stages et collaborations avec les sociétés intermédiaires. Dans ce contexte la Fondation collabore avec la SAE, le projet « Expériences professionnelles pour l’Emploi » et celui « Incorpora Joven » (Accueille un jeune). Mme Moriana conclue : « dans la formation nous ne nous occupons pas seulement de l’orientation, mais de tout l’aspect individuel, en insistant sur les capacités personnelles des jeunes, pour qu’ils puissent revenir reprendre les études ou faire des stages ».

Publié le 17/04/2014  

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois