Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/4/2014 - RMG - CG27: temps de grâce et de présence de l’Esprit
Photo de l'article -RMG – CG27: TEMPS DE GRÂCE ET DE PRÉSENCE DE L’ESPRIT
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) -  “ Un vrai tempsde Grâce et de Présence de l’Esprit” est l’expérience vécue dans le ChapitreGénéral 27, qui a vu la conclusion aujourd’hui 12 avril.

C’est avec cette expression qu’a prononcée don Ángel Fernández Artime, Xe successeur de Don Bosco, les salutations finales devant les plus que 200 capitulaires sous le titre de son intervention:” Une opportunité pour appartenir plus à Dieu, aux frères, aux jeunes”.

C’est la reprise des trois noyaux thématiques déjà indiqués dans la convocation du CG27 par don Pascual Chávez : mystiques dans l’Esprit, prophètes de la fraternité, serviteurs des jeunes.

Le thème « Radicalité évangélique – travail et tempérance » a guidé l’expérience du Chapitre pendant sept semaines dans la vie fraternelle et l’étude, la prière et la confrontation et qui trouve sa synthèse dans le document final.

Dans le document final on revient sur une expression qui guide les trois moments de l’écoute, de la lecture, du cheminement : Comme Don Bosco, en dialogue avec le Seigneur,  nous marchons ensemble poussés par l’Esprit, en faisant expérience de vie fraternelle comme à Valdocco, disponibles au projet et à la collaboration, ‘en sortie’ vers les périphéries, en devenant signes prophétiques au service des jeunes.

Pour que « l’opportunité devienne événement de grâce » il faut être guidés et accompagnés par cette parole qui nous rappelle  que sans racines, on ne peut porter de bons fruits, et pour cela les sarments doivent toujours être attachés à la vigne.

Pour cela on souligne souvent que, en tant que Salésiens de Don Bosco, les racines se trouvent dans l’Evangile, aux Becchi et à Valdocco : cela, nous dit le Recteur Majeur, nous permet d’être engagés et pris dans la trame de Dieu, avec une fraternité qui soit irrésistiblement prophétique, prêts à vivre la radicalité dans le style du travail et de la tempérance, convaincus  que pour être de bons serviteurs des jeunes on ne peut être maîtres de rien et de personne.

Avec ces solides prémisses et conditions le regard est ‘salésiennement’ tourné vers le futur, guidés par les options du Chapitre général et éclairé avant tout par la volonté de témoigner le Dieu de la vie. Don Ángel ne cache pas le défi, celui, avant tout, d’assumer le profondeur de vie intérieure ‘qui n’est pas notre force majeure’. Il faut donc prier l’Esprit saint pour qu’il donne la force d’invertir cette tendance.

Il sera possible animer la communauté et les jeunes, et parmi ceux-ci il faut privilégier les pauvres, les derniers, les exclus. Il est urgent d’évangéliser les jeunes, en cheminant avec eux pour faire face ensemble aux défis. Une mission, salésienne, qui vit dans le partage avec les laïcs coresponsables et avec la Famille Salésienne.

Le Recteur Majeur termine avec une dernière pensée à Marie et à Don Bosco, pour qu’ils soient ceux qui accompagnent une authentique recherche de Dieu, l’expérience d’une fraternité prophétique, le service aux jeunes avec le cœur du Bon Pasteur.

L’Eucharistie du matin, l’assemblée générale et les paroles du Régulateur, don Francesco Cereda, ont clôturé le Chapitre Général 27.

Publié le 12/04/2014

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois