Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/3/2014 - RMG - CG27: Écouter pour servir. La première journée du nouveau Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – CG27: ÉCOUTER POUR SERVIR. LA PREMIÈRE JOURNÉE DU NOUVEAU RECTEUR MAJEUR

(ANS – Rome) – Première journée en tant que Recteur Majeur pour le P. Ángel Fernández Artime, journée intense et peut-être même un peu fatigante, mais certainement joyeuse, vécue dans la proximité avec les Capitulaires et tous ceux qui étaient présents pour une salutation, des remerciements, un souhait, une prière.

La journée du mardi 25 mars s’est terminée tard dans la nuit car, comme le veut la tradition, après le dîner s’est déroulé un moment de fête, animé par les groupes de Capitulaires regroupés par Régions ainsi que par les communautés internationales des Salésiens et des Sœurs Salésiennes de Rome et du Latium.

Plus d’une fois, en prenant la parole, le nouveau Recteur Majeur a dit que pour les paroles programmatiques, ça pouvait attendre ; pour l’heure il faut laisser parler le cœur et les sentiments pour exprimer avant tout confiance et gratitude.

« Aujourd’hui plus que jamais, j’ai compris beaucoup de réponses vocationnelles contenues dans la Bible, où les appelés sentent que le Seigneur leur demande ce qui dépasse leurs forces. Mais, à la fin, s’accomplit cette réalité de foi : ma grâce te suffit ; sa grâce nous suffit. »

À la confiance en Dieu s’ajoute la gratitude. Merci aux nombreux Salésiens car, comme l’a tant de fois répété le P. Chávez, « la chose la plus précieuse que possède la Congrégation, ce sont ses Salésiens. Voilà la conviction la plus profonde, chers Confrères, que je voudrais ne pas perdre de vue chaque jour et ne jamais l’oublier. »

Et de continuer : « Merci à chaque Confrère, où qu’il se trouve dans le monde, pour sa vie et sa vocation salésienne. Au nom des jeunes et de Don Bosco qui nous veulent pour eux, merci à tous. »

Au début de la matinée de ce jour, mercredi 26 mars, le Recteur Majeur a présidé l’Eucharistie et, dans l’homélie, il s’est appuyé sur les paroles du Deutéronome : « Maintenant, Israël, écoute (…) Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères… »

Le Recteur Majeur fait siennes ces paroles : « Je sens que le Seigneur me dit encore une fois : " Maintenant, mon fils, écoute…" Il me demande de me mettre à l’écoute, attentif à chacun de vous, à toute la Famille Salésienne, aux cris des jeunes. Il me demande de me mettre à l’écoute avec mes frères, avec vous et jamais sans vous. (…) Don Bosco fut un homme d’écoute : il a su interpréter les besoins des jeunes les plus défavorisés. »

Cette écoute n’est pas une fin en soi, elle est pour servir. « Écouter et vivre pour entrer en possession de la terre que le Seigneur nous donne : la terre du monde des jeunes, sous ses divers aspects, dans le nouveau monde du Numérique, mais aussi dans les lieux anciens et traditionnels où nous pouvons les rencontrer. Entrer en possession de la terre ne signifie pas en devenir les patrons mais en être des serviteurs qui, comme Moïse au Sinaï, ôtent leurs sandales, parce que la vie de nos jeunes est sacrée, mieux, la vie des jeunes est vraiment le buisson ardent d’où le Seigneur nous parle au cœur et nous attend pour la rencontre avec Lui. »

Publié le 26/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois