Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/2/2014 - Italie - CG27: La Congrégation en face de nouveaux défis du monde des jeunes, pèlerinage à Turin, première journée
Photo de l'article -ITALIE – CG27: LA CONGRÉGATION EN FACE DE NOUVEAUX DÉFIS DU MONDE DES JEUNES, PÈLERINAGE À TURIN, PREMIÈRE JOURNÉE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) –La fête de la chaire de St. Pierre, jour du pèlerinage aux lieux des origines de Don Bosco par les 220 membres à la veille du 27° Chapitre Général des Salésiens, a marqué profondément le contenu et la valeur de ce moment.

Dans l’homélie que le Recteur Majeur, don Pascual Chávez, a prononcé durant la célébration de l’Eucharistie du soir dans la Basilique de Marie Auxiliatrice à Valdocco, a été développée la réflexion sur la parole que St Pierre emploie dans sa première lettre pour exhorté les anciens (c’est-à-dire les prêtres) à être « témoins des souffrances du Christ et participants de la gloire qui doit se manifester».

« D’où la nécessité – a dit don Chávez – d’une conversion pastorale : paître le troupeau volontiers, sans  soigner son propre intérêt , étant d’exemple. C’est ici le cœur de l’expérience spirituelle que les Salésiens proposent à leur ministère, et qu’ils entendent explorer avec courage lors du Chapitre que s’ouvrira à Rome le 3 mars prochain.  

Le thème choisi pour ce rendez-vous de la Congrégation, qui devra aussi élire le nouveau Recteur Majeur après les 12 ans guidés par don Pascual Chávez, est : « Témoins de la radicalité évangélique ». L’adhésion totale et irrévocable à l’invitation du Christ vécue par le pêcheur Pierre est éclairante  encore aujourd’hui pour celui qui est appelé à la vie religieuse. « C’est aussi ce qu’a affirmé Pape François quand les Supérieurs Majeurs des Religieux réunis au Vatican lui ont demandé ce qu’il attend de leurs Congrégations : le don total de soi au Christ »  a témoigné don Chávez.

Cette connaissance porte à retrouver sans hésitation l’essentiel de la vocation, que Don Bosco proposait à ses fils avec la garantie du « pain, travail, Paradis ». Le retour aux racines de la vie charismatique salésienne, dans la visite, comme pèlerins, aux lieux qui y ont vu l’expression originelle, est donc la condition privilégiée pour régénérer les capacités de la Congrégation en face de nouveaux défis du monde des

jeunes. Dans la visite  de l’après-midi à la Maison de Valsalice, où fur accueilli le premier grand défi de s’occuper de la formation scolaire des jeunes ( et où d’abord Don Bosco fut enseveli), la réflexion sur le testament du Fondateur  faite par don Aldo Giraudo ( et proposée en anglais par don Joe Boenzi et en espagnol par don Horacio Lopez) a mis en évidence  l’héroïcité comme élément qui caractérise la consécration du Salésien. A cette caractéristique , Don Bosco a ajouté l’avertissement, pour soi-même et pour ses fils de son temps, mais de manière prévoyante aussi pour ses fils d’aujourd’hui, de bien se préparer à une telle consécration : « Quand nous l’aurons faite, essayons de la maintenir, même au prix de sacrifices longs et graves ».

Dans la même ligne ce fut le spectacle proposé par les post-novices de Nave, présenté le soir dans la salle de Valdocco,  et aussi le ‘mot du soir’ de don Pascual Chávez pour clôturer cette première journée dans la « Bethléem » des Salésiens.

Publié le 23/02/2014

 

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois