Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/2/2014 - RMG - Témoins de la radicalité évangélique: une réflexion biblique et salésienne
Photo de l'article -RMG – TÉMOINS DE LA RADICALITÉ ÉVANGÉLIQUE: UNE RÉFLEXION BIBLIQUE ET SALÉSIENNE

(ANS – Rome) – L’Association Biblique Salésienne (ABS) a voulu accompagner et éclairer le moment historique que vit la Congrégation en offrant une réflexion sur la dimension de radicalité qui caractérise la suite de Jésus, soit dans la tradition évangélique que dans son incarnation concrète dans la vie et dans la mission salésienne aujourd’hui. Pour cela on a imprimé le livre:” Témoins de la radicalité évangélique: une réflexion biblique et salésienne”.

Le texte, édité en italien (Elledici), espagnol (Editorial CCS) et anglais (Kristu Jyoti Publications) a eu comme responsabile les salésiens et biblistes  don Juan José Bartolomé, don Rafael Vicent, et, pour la version anglaise aussi don Shaji Joseph Puykunnel.

Le livre recueille différentes contributions de forte teneur biblique et salésienne sur le thème de la radicalité évangélique, “un aspect” qui “ ne se place pas à côté des autres, mais plutôt c’est une dimension fondamentale de notre vie”. Cette heureuse initiative n’est pas une nouveauté: depuis sa création en 1983, l’ABS a partagé le cheminement de la Congrégation, avec ses réflexions et options fondées sur la parole de Dieu et sur le vécu quotidien du charisme salésien.

Cette fois-ci, le thème du CG27, la radicalité évangélique, exigeait une attention particulière. Le concept, en soi, est assez récent et son contenu précis est encore à établir; et bien qu’il soit appliqué avec tojours plus de facilité à la vie consacrée, il n’en est pas exclusif. En plus, les salésiens vivent et témoignent la radicalité évangélique par “ travail et tempérance”, qui est, justement, “ la manière salésienne de comprendre et réaliser la radicalité évangélique”.

La première partie, la plus consistente,  présente la radicalité évangélique dans ses deux dimensions essentielles: d’abord comme vécu personnel de Jésus, de Paul et de don Bosco, ensuite comme leur exigence inconditionnelle pour le travail de leurs disciples.

  • Le Jésus des Evangiles, son exemple personnel et la sévère pédagogie qu’il emploie avec ses disciples, c’est le motif dominant de la réflaxion de la première section: La radicalité de Jésus de Nazareth.
  • La deuxième section, la plus brève, est centrée sur la radicalité apostolique, dans la personne de Paul, l’apôtre par excellence.
  • La radicalité ‘salésienne’ est le thème de la troisième section, qui cherche de présenter de manière concrète – on porrai dire ‘charismatique’ – par laquelle les salésiens vivent la radicalité évangélique. Et nous la trovons réalisée d’abord en don Bosco.

La deuxième partie offre une réflexion biblique et salèsienne, sur “Travail et tempérence”. En s’inspirant sur les grands envoyés du Nouveau Testament (Jésus, Paul, les Douze), don Jordi Latorreprésente le travail du salésien comme activité apostolique, qui réalise le salut voulu par Dieu. Un travail realisé, cependant, dans la tempérance, vertu qui a des profondes racines bibliques, comme le décrit don Mario Cimosa. Dans la contribution qui clôture le volume, don Morand Wirth reprend la compréhension salésienne  du binôme classique dans le magistère des Rcteurs Majeurs, depuis don Rua jusqu’à don Chávez.

Publié le 13/02/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois