Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/11/2013 - RMG - Lettre du Père Jorge Mario Bertoglio sur le bienheureux Artemide Zatti
Photo de l'article -RMG – LETTRE DU PÈRE JORGE MARIO BERTOGLIO SUR LE BIENHEUREUX ARTEMIDE ZATTI

(ANS – Rome) – Le 18 mai 1986, une lettre était adressée à don Cayetano Bruno, sdb, lettre qui avait comme expéditeur le père Jorge Mario Bergoglio. La lettre raconte l’expérience que l’actuel Pape François eut avec le bieheureux salésien coadjuteur Artemide Zatti et elle rapporte comment , par son intercession, la Province argentine de la Compagnie de Jésus eut une renaissance des vocations des Frères Coadjuteurs.

Je me réfère à l’année 1976, au cours de laquelle j’ai eu connaissance de la vie de M. Zatti. Cette année-là, le plus jeune Frère Coadjuteur avait 35 ans, il était infirmier et devait mourir quatre ans plus tard d’une tumeur au cerveau. Celui qui le suivait en âge avait 46 ans, et l’autre qui venait après en avait 50. Les autres étaient tous très âgés (beaucoup continuaient à travailler encore admirablement, malgré leurs 80 ans et plus). Ce « cadre démographique » des Frères Coadjuteurs dans la Province argentine poussait un bon nombre à penser qu’il pouvait s’agir d’une situation irréversible, et qu’il n’y aurait plus d’autres vocations. Certains s’interrogeaient même sur « l’actualité » de la vocation du Frère Coadjuteur dans la Compagnie, vu qu’en raison des faits, il semblait que cette vocation fût en voie de disparition.” – écrit le Père Jorge Mario Bergoglio au début de sa lettre.  

Comme les Salésiens, la Compagnie de Jésus voit dans la figure du Frère Coadjuteur la spécificité d’une unique vocation, au regard de laquelle le Pape d’aujourd’hui commente: “le Père Général, Pedro Arrupe, S.J., insistait fortement sur la nécessité du Frère Coadjuteur pour l’ensemble de la Compagnie. Il allait jusqu’à dire que la Compagnie n’était plus la Compagnie sans les Frères Coadjuteurs”.

La lettre continue en racontant que lors d’une visite à ses confrères jésuites dans le nord de l’Argentine, archidiocèse de Salta, Mgr Pérez parla au P. Jorge Mario de la vie de Mr Zatti et l’invita à lire quelque chose de plus sur lui; ainsi surgit en lui le désir de demander à Dieu l’intercession de Mr Zatti afin qu’il y aient de nouvelles vocations de Frères Coadjouteurs.

Et la lettre termine en souligant la conviction de l’intercession de Mr Zatti en faveur de la renaissance des vocations des Frères Coadjuteurs.

Le texte complet de la lettre est disponible dans la section ‘Service’ de ANS.

Publié le 13/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois