Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/10/2013 - Bolivie - Les Evêques de Bolivie, Chili et Pérou font une déclaration conjointe: intégration!
Photo de l'article -BOLIVIE – LES EVÊQUES DE BOLIVIE, CHILI ET PÉROU FONT UNE DÉCLARATION CONJOINTE: INTÉGRATION!

(ANS – La Paz) - Du 21 au 23 octobre, les Evêques des Conseils Permanents des Conférences Episcopales de Bolivie, Chili et Pérou se sont retrouvés à La Paz pour participer alla V° Réunion Tripartite. A la fin de la rencontre ils ont émis une déclaration conjointe sous le titre “ En face d’une intégration authentique”.

Dans le communiqué, les Evêques remercient d’abord Dieu “ pour les expériences de communion et fraternité qui caractérise les relations mutuelles entre nos Eglises”.

Les Evêques renouvellent leur engagement pour promouvoir l’intégration entre les trois pays, favorisant, entre autre, ces actions des universités catholiques qui travaillent pour promuvoir, dans l’étude et les recherches, la culture de la rencontre. “Nous voulons faciliter la connaissance réciproque et  le partage des expériences pour donner une contribution critique au dépassement des idéologies nationalistes et pour laisser de côté tout ce qui encore nous sépare.Plus nous nous connaissons, plus nous avons des possibilités de cheminer ensemble”.

Les autres réalités analysées ont été l’augmentation du trafic de drogue, qui détruit la dignité et la vie des peuples, et aussi les défis et les opportunités pastorales surgies de la réalité des migrations et  et de la ‘mise de coté’ des pauvres.

En même temps on a souligné la valeur de la famille et l’option de “cheminer avec les jeunes présentant l’Evangile, de manière toujours renouvelée,  comme projet de vie pleine, et la vie sacerdotale et consacrée comme chemins d’un amour total”.

A la conclusion de la rencontre, le Président de la Conférence Episcopale du Chili (CECh) et Archevêque de Santiago, Mgr Ricardo Ezzati, sdb, a dit que l’Eglise est communion et c’est pourquoi elle est appelée à créer communion, solidarité et intégration. Il a souligné le rappel de Benoît XVI à Aparecida à faire  du continent  de l’espérance, le continent de l’amour et il a ajouté:”C’est avec grande force que les Eveques des 3 pays accueillent l’invitation du Pape François à aller vers les banlieues pour être des instruments humbles, simples  mais , de toute façon, très engagés, dans la communion, la fraternité et la solidarité avec nos peuples”.

En conclusion, le communiqué affirme:” Nous invitons tous les catholiques  et les personnes de bonne volonté de nos pays – politiques, entrepreneurs, professeurs, professionnels, et chacun en particulier – à exercer ses propres responsabilités comme instruments d’intégration, de justice et unité entre nos peuples.Que Dieu vous bénisse et la Vierge Marie, sous les différents titres que nous invoquions, nous aide tout au long de ce chemin”.

Publié le 28/10/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois