Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/5/2013 - Italie - Concours nationaux des chefs-d’œuvre: la preuve de l’intelligence des mains
Photo de l'article -ITALIE – CONCOURS NATIONAUX DES CHEFS-D’ŒUVRE: LA PREUVE DE L’INTELLIGENCE DES MAINS

(ANS – Rome) – En Italie, depuis le mois d’avril, sont en cours les “Concours nationaux des chefs-d’œuvre”, des compétitions spécifiques pour les secteurs professionnels réservées aux jeunes ayant “l’intelligence des mains”. Ont adhéré à cette initiative presque 200 jeunes des Centres de formation professionnelle (CFP) de toute l’Italie.

Le but principal de cette initiative, arrivée cette année à sa 5ème édition, c’est faire participer beaucoup de jeunes élèves de la dernière année de qualification professionnelle pour exalter leurs compétences techniques et permettre l’échange de connaissances et d’expériences entre les élèves de différentes régions italiennes. Elle permet également de favoriser la confrontation entre les formateurs et c’est une excellente présentation de la bonté de la formation professionnelle coordonnée par le Centre national œuvres salésiennes – Formation mise à jour professionnelle (CNOS-FAP), avec la participation du monde industriel.

Dans le palais de la région Vénétie, à Venise, le 20 avril ont été assignés les prix aux travaux du Concours national - Secteur Graphisme, élaborés sur le thème de “l’honnête citoyen”.

À Gênes, pour le secteur Électrique et électronique, 22 jeunes se sont confrontés dans la création, la réalisation et l’essai d’un système d’automation géré par le module logique Zelio Logic. Le sponsor de la manifestation, Schneider Electric, a non seulement assigné 3 bourses d’étude aux 3 premiers classés, mais a également offert aux CFP participants du matériel d’automation pour le renforcement des laboratoires.

Les stagiaires du secteur Automotive, au siège de la Fiat de Turin, se sont dédiés à identifier les pannes provoquées au préalable sur quelques voitures.

À San Benigno Canavese les jeunes chefs du secteur Touristique-Hôtelier ont par contre produit le plat caractéristique de leur région de provenance.

Le secteur de la culture a travaillé à Florence, berceau de la langue italienne, sur le thème proposé par l’Étrenne du Recteur Majeur: réactualiser le slogan de Don Bosco: “L’honnête citoyen et le bon chrétien”. Toujours à Florence, a eu lieu le Concours de la section mathématique-scientifique.

Sont encore en cours le Concours d’Informatique à Bari, le Concours du secteur mécanique à Vérone, et le Concours des ouvriers des fermetures à Trieste.

Au cours des rencontres, on développe l’ambiance de familiarité typiquement salésien: “Au cours de cette expérience, j’ai pu toucher du doigt le vrai travail de Don Bosco; dans les moments de prière, au cours des épreuves, dans les sortes collectives et dans les moments partagés avec les garçons et les filles des autres CFP j’ai retrouvé l’amour, l’engagement, la bienveillance et la foi” a raconté l’un des jeunes.

“Les Concours nationaux sont la preuve qu’il existe une intelligence des mains que le système de l’Éducation et la Formation professionnelle tente de promouvoir”, résume le père Gianni Filippin, Directeur national du CNOS-FAP.

Publié le 15/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois