Italie – IUSVE et San Patrignano partner dans la formation |
Italie – Jeunes religieux & réseaux sociaux |
Italie – Inauguration de l’Année académique de la IUSVE avec un record d’inscriptions |
(ANS – Mestre) – Le samedi 20 avril, l’Institut universitaire salésien de Venise (IUSVE) centrera son congrès d’étude annuel sur la manière dont les nouvelles technologies sont en train de transformer la vie quotidienne des personnes, exigeant, en échange, une éducation pour une utilisation consciente.
Le congrès, dont le titre est “Jamais sans réseau? Scénarios et perspectives de la digital literacy”, s’adresse aux étudiants et aux enseignants du Iusve, mais également à tous ceux qui, à titre divers, sont intéressés au thème: enseignants, éducateurs, parents, opérateurs des médias.
Dans la matinée seront concentrées les contributions d’experts de la communication et d’autres secteurs fortement influencés par les nouveaux médias. Les travaux seront modérés par la journaliste Maria Pia Zorzi, et animés par Leslie Haddon, chercheur de “EU Kids Online”, un projet financé par l’Union Européenne; Giovanna Mascheroni, experte de l’impact des nouveaux médias sur les enfants et les jeunes; Luigi Guerra, point de référence dans l’éducation aux nouvelles technologies et d’éducation au moyen des nouvelles technologies; et Mirko Pallera, le plus grand expert italien de mercatique non conventionnelle.
L’actuel sous-secrétaire de l’Éducation, Marco Rossi Doria, répondra en outre à la provocation du maitre d’école primaire Franco Lorenzoni, auteur d’un appel pour “Libérer les écoles des ordinateurs”.
L’après-midi sera par contre dédié à l’approfondissement de plusieurs lignes de recherche, au moyen de 13 laboratoires guidés par les enseignants du Iusve. Il sera question de cinéma, de formation des enseignants, d’affectivité et sexualité des adolescents à l’époque de l’Internet, de la manière dont les nouveaux médias influencent aujourd’hui la politique, la publicité, la façon d’être parents, même l’apparition de troubles du comportement alimentaire. Seront également présentés des cas d’étude et des témoignages, pour laisser ensuite la place au débat.
Davantage d’informations sur le site de l’Université: www.iusve.it.
Publié le 17/04/2013